Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 01:06

Sur le même principe que la séance proposée

pour faire la fiche de lecture d'un roman...

 

Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING")

 

Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'une autobiographie ?

--> Carte mentale collective au tableau

 

 

Etape 2 : CONSEILS

 

Compléter la carte mentale distribuée, en fonction de l'autobiographie lue.

 

 

"Clic" pour agrandir

Carte mentale sur l'autobiographie

 

 

 

Etape 3 : REALISATION PERSONNELLE

 

Sur une feuille blanche A3, réaliser sa propre carte mentale,

en suivant cet exemple (ou en l'organisant autrement).

Tous les éléments demandés doivent y figurer.

 

Choisir les mots clés et l'apparence de sa carte mentale :

la forme des branches, des lettres, les couleurs, les illustrations...

aident à traduire l'atmosphère, les thèmes, le genre littéraire...

 

 

 

Etape 4 : PRESENTATION ORALE

 

Utiliser la carte mentale comme support, pour une rapide présentation orale du livre lu.

 

Parler à partir des mots-clés indiqués sur la carte,

pour présenter aux autres le livre et ce qu'on en a pensé...

EXEMPLES DE CARTES MENTALES D'ELEVES

Carte mentale sur l'autobiographie
Carte mentale sur l'autobiographie
Carte mentale sur l'autobiographie
Carte mentale sur l'autobiographie
Carte mentale sur l'autobiographie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires

Louis LEVY 01/03/2015 13:02

Une question peut-être déplacée : autobiographie ne désigne pas écrire sa propre biographie et non celle d'un auteur ?
Ceci dit j'apprécie votre carte très belle et utile. J'utilise souvent une méthode de ce type en formation d'adultes et ça marche aussi très bien.

Mathilde Bernos 01/03/2015 21:16

Question pas déplacée (aucune ne l'est :-) et tout sera dans la façon de présenter oralement le travail aux élèves je pense.
La carte est assez succincte et résume ce qui est attendu.
Les élèves ont eu un cours détaillé sur la question avec leur prof de français.

Louis LEVY 01/03/2015 12:59

Je m'interroge sur la sémantique de cette carte (au demeurant belle et pertinente).
Autobiographie : n'est-ce pas la biographie de soi-même ?
Ça n'est pas évident dans cette carte !

Lucas Gruez 28/02/2015 22:14

Bonjour
Merci pour le partage de ces deux mises en oeuvre très intéressantes. Je suis coordonnateur pédagogique, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
Votre partage montre bien le potentiel et la polyvalence de cet outil.
Cordialement
Lucas Gruez

Mathilde Bernos 01/03/2015 21:18

Merci pour ces liens. C'est très intéressant de voir ce qui se fait ailleurs autour des cartes mentales, qui ont l'air d'être plus que jamais utilisées et c'est tant mieux !
C'est vraiment un chouette outil, polyvalent et agréable à utiliser.

Il y a déjà d'autres articles dessus sur le Bateau Livre et d'autres prochainement...