Pour faire une bibliographie,
c'est-à-dire une liste de références
des documents consultés lors d'une recherche documentaire
et qui va obligatoirement l'accompagner,
on peut utiliser les outils suivants :
1) Le portail de ressources documentaires E-sidoc (ou le logiciel BCDI).
> pour trouver des documents au CDI : livres, périodiques (journaux, magazines), cédéroms ou dévédéroms...
> pour trouver des documents en ligne : ressources numériques (vidéos du site.tv par exemple), sites Internet.
2) Un moteur de recherche sur Internet.
> pour trouver des sites Internet.
© Mme Bernos
LES MOTS CLES
Pour interroger E-sidoc ou un moteur de recherche,
on ne va pas écrire une phrase entière, mais la traduire en mots-clés !
Ce sont des noms communs au singulier et sans article, des noms propres ou des dates, qui permettent de définir le sujet de recherche.
On peut associer des mots avec des "opérateurs booléens" :
"ET" pour préciser sa recherche.
"OU" pour élargir sa recherche.
LE CHOIX DES DOCUMENTS
* On consulte la liste indiquée sur E-sidoc ou sur le moteur de recherche.
* On fait attention aux résumés, mots clés et diverses indications.
* On sélectionne les documents en fonction des critères suivants :
- QUI ? L’auteur est-il compétent sur ce sujet ?
- QUAND ? Quelle est la date ? Les infos sont-elles à jour ?
- QUOI ? D’après résumé et mots-clés, le contenu est-il pertinent ? répond-il aux questions que je me suis posées sur mon sujet ?
LES REFERENCES
Les références se notent dans un ordre précis.
Il faut indiquer toutes les informations indispensables pour retrouver le document, en fonction de son support (livre, périodique, site...).
* Livre
NOM, Prénom de l’auteur. Titre. Éditeur, année. (Cote au CDI)
* Article de Périodique (journal ou magazine)
NOM, Prénom de l’auteur. « Titre de l’article ». Titre du périodique, numéro, date
* Site Internet
NOM, Prénom de l’auteur. « Titre de la page consultée ». Titre du site. Date de mise à jour. Adresse du Site.
Complète le Carnet de recherche !