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  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 15:25

Organiser une équipe de délégués-CDI

peut être bénéfique autant pour les élèves que pour les adultes.


Pour les élèves, c'est une manière de

réinvestir les compétences acquises en 6e (connaissance du classement...),

favoriser le développement de l'autonomie et la prise d'initiatives.

 

Pour les adultes, c'est une aide ponctuelle,

pour les petites tâches de gestion qui prennent beaucoup de temps.

 

 

 

QUI SONT-ILS ?


- Les délégués CDI sont des élèves volontaires pour aider l’enseignant-documentaliste.


- Ils sont choisis parmi ceux qui se proposent au CDI, à raison de :

-         3 élèves par classe dans toutes les 6e-5e-UPI

-         4 élèves par classe dans toutes les 4e-3e.


- Ils ont une carte de délégué sur leur carnet de correspondance, permettant aux surveillants de les identifier facilement et qui constitue aussi une forme d'"engagement" de l'élève, qui la signe.

carte-delegue.jpg


Ils sont inscrits sur une liste officielle,

communiquée en salle des profs, à la Vie Scolaire et à l’administration.

 

liste-delegues.jpg


- Les professeurs principaux sont invités à en parler à leurs classes, pour que des élèves viennent s’inscrire au CDI.

 

 

 

QUAND VIENNENT-ILS AU CDI ?


- Dès qu’ils ont une heure de permanence et après la cantine.


- Ils sont prioritaires pour venir au CDI.


- Pendant les créneaux où l'enseignant-documentaliste a cours, les surveillants envoient deux délégués, chargés de prendre les messages pendant que l'enseignant-documentaliste est occupé avec ses classes. il doit pouvoir faire confiance aux délégués, car il n'est pas possible de s'occuper d'eux tout en faisant cours.



- L’idée est qu’il y ait toujours des élèves présents au CDI pour aider.


 

QUE FONT-ILS ?


Pendant les séances pédagogiques : répondre au téléphone, accueillir profs et élèves et noter les messages dans un cahier de suivi.


A chaque heure : petites tâches de gestion diverses (rangements des livres et autres documents ou des chaises, retours des livres, tampon, alarmes et couverture des nouveautés, etc.)

 

ORGANISATION

- Une formation permet d’expliquer à tous les délégués CDI les tâches qu’ils auront à accomplir.


- L’investissement des élèves peut être valorisé dans la note Vie Scolaire.

 


 

PETIT MEMO du DELEGUE - CDI

 

 

A CHAQUE HEURE

 

Accueil


  • Vérifier le nombre de carnets et faire la liste des élèves présents.
  • En fin d’heure, rendre les carnets en rappelant aux élèves de ranger les chaises et déposer les documents dans la boîte à l’entrée…
  • Ranger les chaises, fauteuils

 

 

Classement


  • Rayons : remettre les livres droits, ramasser ceux qui sont tombés, vérifier s’ils sont dans le bon rayon, etc.
  • Documents dans la boîte : à classer sur le chariot par cote.
  • Documents du chariot (livres, périodiques, manuels) : à ranger grâce à la cote.

 

PENDANT LES SEANCES PEDAGOGIQUES

 

  • Répondre au téléphone : «Secrétariat du CDI j’écoute… ».
  • Accueillir les élèves et adultes en expliquant qu’il y a cours.
  • Noter les messages dans un carnet de suivi.

 

EN FONCTION DES BESOINS

 

Retoursde documents : réalarmer et enregistrer le retour sur BCDI.

Equipement des livres

  • Tamponner et équiper les livres neufs (pour l’alarme + couvrir)
  • Refaire les cotes effacées.
  • Repérer et réparer les livres et documents abîmés.

Classements spécifiques

  • Archivage des revues en réserve (antérieures à l’année en cours)
  • Cédéroms
  • Spécimens de manuels scolaires
  • Dossiers éditeurs, sorties …
  • Dossiers documentaires                                etc.

Affichage

Photocopies 

 

Courrier : à aller chercher / trier / apporter dans divers services

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Publié par Mathilde Bernos - dans Gestion d'un CDI
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commentaires

Aube 20/10/2010 22:47


SUPER !!
enfin des vrais rôles pour les élèves dans les établissements scolaires.....avec des responsabilités
digne de leur confiance !!!
L'idée de la carte officielle est excellente !!
Bonne continuation !!


clio 19/10/2010 09:23


La mise en place de ce système rigide, avec titre, fonction et "privilèges" rend l'aide des élèves très officielle.
Au CDI je préfère l'aide spontanée volontaire, enthousiaste et souriante, improvisée au gré des volontés et disponiblités.


Mathilde Bernos 19/10/2010 09:41



Merci pour votre témoignage.


Les élèves sont aussi tous volontaires pour m'aider au CDI.


J'ai toujours eu quelques "délégués CDI", mais c'est la première fois que j'essaie d'en avoir dans toutes les classes, pour qu'il y ait un "roulement" permanent d'élèves susceptibles d'aider...
C'est à la fois une aide précieuse, pour faire tourner le CDI, où il y a beaucoup d'heures de séances pédagogiques, quand on est seul pour toutes les petites tâches de gestion (ranger, couvrir
les livres... prendre des messages quand on est en cours...) et une manière d'impliquer les élèves dans la vie du CDI, de favoriser leur autonomie.


J'aurai peut-être un point de vue différent au bout d'une année de fonctionnement ? En pédagogie, on est souvent dans l'expérimentation ! En tous cas, pour le moment, il y a beaucoup de
volontaires et les élèves sont très enthousiastes à l'idée d'avoir des responsabilités. Cela créé une dynamique très sympa !


Je ne comprends pas bien en quoi consiste les privilèges auxquels vous faites allusion, à part celui de pouvoir venir aider, quand ils en ont le temps et l'envie.