Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
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Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 00:15

Quand on fait une recherche documentaire, le travail final,

(dossier, panneau d'exposition, diaporama...)

sera plus intéressant s'il est illustré.

 

http://farm9.staticflickr.com/8381/8470201889_97cab083c0.jpg 

© Mme Bernos

 


 

 

- Les illustrations ne servent pas à « faire joli »,

mais à répondre aux questions que l’on s’est posées sur le sujet.

 

- Elles ont une valeur informative, autant que le texte.

Il faut donc réfléchir à leur choix.

 

Par exemple, on préfèrera

* les reproductions de documents authentiques, plutôt que des illustrations récentes pour une recherche en histoire...

* des schémas clairs en SVT...


 

- Il faut noter leur légende :

* titre ou description rapide,

* type d’image (photographie, dessin, reproduction de tableau...),

* auteur,

* source (citer le document... d’où elle est extraite).

 


- NB : Textes, sons, images et vidéos sont soumis au droit d’auteur :

Pas de problème si on ne les utilise qu'en classe, mais on ne peut les montrer sur Internet, qu’avec autorisation de l’auteur ou s’ils sont « libres de droits ».


 

"Clic" pour agrandir

 

 

09-choisir-une-illustration.png

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