Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 00:15

Quand on fait une recherche documentaire, le travail final,

(dossier, panneau d'exposition, diaporama...)

sera plus intéressant s'il est illustré.

 

http://farm9.staticflickr.com/8381/8470201889_97cab083c0.jpg 

© Mme Bernos

 


 

 

- Les illustrations ne servent pas à « faire joli »,

mais à répondre aux questions que l’on s’est posées sur le sujet.

 

- Elles ont une valeur informative, autant que le texte.

Il faut donc réfléchir à leur choix.

 

Par exemple, on préfèrera

* les reproductions de documents authentiques, plutôt que des illustrations récentes pour une recherche en histoire...

* des schémas clairs en SVT...


 

- Il faut noter leur légende :

* titre ou description rapide,

* type d’image (photographie, dessin, reproduction de tableau...),

* auteur,

* source (citer le document... d’où elle est extraite).

 


- NB : Textes, sons, images et vidéos sont soumis au droit d’auteur :

Pas de problème si on ne les utilise qu'en classe, mais on ne peut les montrer sur Internet, qu’avec autorisation de l’auteur ou s’ils sont « libres de droits ».


 

"Clic" pour agrandir

 

 

09-choisir-une-illustration.png

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Recherche Documentaire
commenter cet article

commentaires