Quand on fait une recherche documentaire, le travail final,
(dossier, panneau d'exposition, diaporama...)
sera plus intéressant s'il est illustré.
© Mme Bernos
- Les illustrations ne servent pas à « faire joli »,
mais à répondre aux questions que l’on s’est posées sur le sujet.
- Elles ont une valeur informative, autant que le texte.
Il faut donc réfléchir à leur choix.
Par exemple, on préfèrera
* les reproductions de documents authentiques, plutôt que des illustrations récentes pour une recherche en histoire...
* des schémas clairs en SVT...
- Il faut noter leur légende :
* titre ou description rapide,
* type d’image (photographie, dessin, reproduction de tableau...),
* auteur,
* source (citer le document... d’où elle est extraite).
- NB : Textes, sons, images et vidéos sont soumis au droit d’auteur :
Pas de problème si on ne les utilise qu'en classe, mais on ne peut les montrer sur Internet, qu’avec autorisation de l’auteur ou s’ils sont « libres de droits ».
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