Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 22:37

 

HINCKEL, Florence

Chat va faire mal !

Nathan, 2014,

ISBN : 978-2-09-255197-4

5 euros

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092551974.JPG

© Illustration de Joëlle Passeron

 

 

Genre : animalier

Thème : chat / Internet

Niveau : à partir du CM1 – 5e

 

Le chat Pitre entend ses maîtres parler des prochaines vacances. Apparemment, ils ont prévu de les passer sans lui ! Mais que faire du matou pendant qu’ils seront absents ? La voisine est d’accord pour le garder. Mais alors qu’il passe deux jours d’acclimatation chez elle, il va vivre un véritable enfer : elle lui tend divers pièges qu’elle filme avec satisfaction. Il revient traumatisé et la famille décide finalement de l’emmener. Mais comment se fait-il que tout le monde, sur la route, semble le reconnaître et rit en le voyant ?

 

Après Le Chat Pitre et le Chat Beauté, voici le troisième volume des aventures du félin. Florence Hinckel y aborde de manière originale la question d’Internet et des réseaux sociaux ! La machiavélique voisine filme le chat et poste ses vidéos sur Youtube, sans se soucier des conséquences pour Pitre… Bien sûr, il ne s’agit que d’un chat, mais la situation peut faire écho à la réalité : en février dernier, un jeune homme a été condamné à un an ferme pour avoir maltraité un chat et posté le film de son forfait. J’imagine que l’auteur a pourtant écrit son histoire bien avant ce fait-divers. En transposant la mésaventure de Pitre à des humains, cela peut être le point de départ d’un échange autour d’Internet et de ce qu’il est judicieux d’y partager ou non.

 

Cela reste avant tout un petit roman léger et sympathique, qui plaira sûrement beaucoup aux jeunes lecteurs. Le héros félin peut rappeler l’hilarant « Chat assassin » d’Anne Fine. Cela m’a donné envie d’imaginer un petit réseau lecture sur les chats, dans lequel on pourrait intégrer les Contes du Chat Perchéde Marcel Aymé ou L’Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda. Le site Ricochet propose une longue liste sur ce thème. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Il y a aussi "Chi, une vie de chat", le manga !<br />
Répondre