Cette question reste délicate à gérer... Sachant que c'est une activité ingrate, fatigante et souvent source de conflits à propos de qui fait quoi... Voici quelques quelques pistes pour organiser le ramassage et la distribution des fameux manuels scolaires.
- Les textes officiels sur la question sont assez vagues.
Condensé sur texte de référence, l’article 572-0 du RLR
par le collectif des documentalistes du SNES de Clermont
http://www.snes.edu/docs/documents/manuels.pdf
- Des notes de services définissent parfois mieux la répartition des tâches. Mais elles sont variables d'une académie à l'autre.
Académie d'Aix-Marseille, 2004
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Circulaire-academique-gestion-des-.html
Académie de Nantes, 2004
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/pdf/MANUELIPREVS.pdf
Académie de Nice, 2006
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/193801549066317559/CirculairedesIPREVSdeNiceaproposdesmanuelsscolaires.doc
- Une sitographie
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Sitographie-sur-les-manuels.html?artsuite=0
- Et plus concrètement...
Des infos sur le site de la FADBEN
http://fadben.free.fr/manuels.htm
- L'enseignant-documentaliste prépare les listes, fiches d'états des manuels des élèves... et vérifie les prix dans les catalogues d'éditeurs ou sur Internet.
Voir La Toile du CDI : http://www.netvibes.com/latoileducdi#Librairies-Editeurs
- L'Intendance met à jour les factures par niveau (prix, ancienneté).
- La Vie Scolaire et les agents de service aident à organiser matériellement l'espace.
Qui fait quoi le jour du ramassage
- Le prof principal et 1 ou 2 surveillants remplissent la fiche "retour des manuels" (voir ci-dessous).
- 1 secrétaire d'intendance établit les factures au fur et à mesure.
- 1 enseignant-documentaliste organise et supervise...
- Les élèves aident à organiser les piles de livres au CDI.
(Ou dans une salle, selon les locaux. Les piles restent ensuite jusqu'à la rentrée, pour éviter de la manutention inutile)
L'accueil des classes
- Dans une salle, demander aux élèves d'enlever proprement les couvertures abîmées et les feuilles oubliées dans les manuels.
- Appeler les élèves par ordre alphabétique, par 2, et cocher la liste de la classe au fur et à mesure. Si un élève est absent indiquer « tous » dans la colonne « manquants ».
- Compter le nombre de manuels :
- 6ème : 6
- 5ème : 7 (ou 8 avec latin)
- 4ème et 3ème : 8 (ou 9 avec latin)
Si un élève n’a pas tous ses manuels, entourer les matières dans la colonne « manquants ».
- Vérifier l’état des manuels :
- Si un élève rend des manuels abîmés, entourer les matières dans la colonne « abîmés ».
- En cas de litige, vérifier l’état initial sur les fiches d’état des manuels.
- Mettre de côté (carton) les manuels abîmés à rembourser.
- Donner la facture à l’élève.
- Les élèves déposent leurs manuels sur les piles, par niveau et matière, dans une salle ou au CDI, où ils restent jusqu'à la distribution en septembre.
- Récupérer les listes "Retour des manuels" et les fiches d’état des manuels,
indispensable pour recevoir les manuels des retardataires.
- Faire un double à l'Intendance qui reçoit les paiements pour les livres perdus ou abîmés.
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APRES LE RAMASSAGE DES MANUELS
L'enseignant-documentaliste centralise les demandes de renouvellement de manuels des enseignants et communique la liste à l'Intendance qui passe les commandes.
- 1 liste par niveaux pour l'intendance avec
* les prix, mis à jour en juin
*l'année d'acquisition, pour calculer l'ancienneté et donc le pourcentage de remboursement des manuels abîmés (voté en CA). Les manuels perdus sont remboursés au prix neuf.
Par exemple :
1 an = 75 % du prix neuf
2 ans = 50 %
3 ans = 25 %
> 3 ans = forfait d'1,5 euros
- 1 liste par matière pour le carnet d'accueil des professeurs
qui leur sert à demander les specimens auprès des éditeurs.