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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 13:57
(article en cours de rédaction)

Cette question reste délicate à gérer... Sachant que c'est une activité ingrate, fatigante et souvent source de conflits à propos de qui fait quoi... Voici quelques quelques pistes pour organiser le ramassage et la distribution des fameux manuels scolaires.



- Les textes officiels sur la question sont assez vagues.

Condensé sur texte de référence, l’article 572-0 du RLR
par le collectif des documentalistes du SNES de Clermont
http://www.snes.edu/docs/documents/manuels.pdf

- Des notes de services définissent parfois mieux la répartition des tâches. Mais elles sont variables d'une académie à l'autre.

Académie d'Aix-Marseille, 2004
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Circulaire-academique-gestion-des-.html

Académie de Nantes, 2004
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/pdf/MANUELIPREVS.pdf

Académie de Nice, 2006
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/193801549066317559/CirculairedesIPREVSdeNiceaproposdesmanuelsscolaires.doc


- Une sitographie
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Sitographie-sur-les-manuels.html?artsuite=0


- Et plus concrètement...


Des infos sur le site de la FADBEN
http://fadben.free.fr/manuels.htm



- EN FIN D'ANNEE -


AVANT LE RAMASSAGE DES MANUELS

- L'administration prévoit le planning et fait prévenir les parents des dates.

- L'enseignant-documentaliste prépare les listes, fiches d'états des manuels des élèves... et vérifie les prix dans les catalogues d'éditeurs ou sur Internet.
Voir La Toile du CDI : http://www.netvibes.com/latoileducdi#Librairies-Editeurs

- L'Intendance met à jour les factures par niveau (prix, ancienneté).

- La Vie Scolaire et les agents de service aident à organiser matériellement l'espace.



PENDANT LE RAMASSAGE DES MANUELS

 

Qui fait quoi le jour du ramassage

 

- Le prof principal et 1 ou 2 surveillants remplissent la fiche "retour des manuels" (voir ci-dessous).


- 1 secrétaire d'intendance établit les factures au fur et à mesure.


- 1 enseignant-documentaliste organise et supervise...

 

- Les élèves aident à organiser les piles de livres au CDI.

(Ou dans une salle, selon les locaux. Les piles restent ensuite jusqu'à la rentrée, pour éviter de la manutention inutile)

 

 

 

L'accueil des classes

- Dans une salle, demander aux élèves d'enlever proprement les couvertures abîmées et les feuilles oubliées dans les manuels.


- Appeler les élèves par ordre alphabétique, par 2, et cocher la liste de la classe au fur et à mesure. Si un élève est absent indiquer « tous » dans la colonne « manquants ».


- Compter le nombre de manuels :

  • 6ème : 6
  • 5ème : 7 (ou 8 avec latin)
  • 4ème et 3ème : 8 (ou 9 avec latin)

 

Si un élève n’a pas tous ses manuels, entourer les matières dans la colonne « manquants ».

 

- Vérifier l’état des manuels :
     - Si un élève rend des manuels abîmés, entourer les matières dans la colonne « abîmés ».

- En cas de litige, vérifier l’état initial sur les fiches d’état des manuels.

- Mettre de côté (carton) les manuels abîmés à rembourser.


- Donner la facture à l’élève.

 

- Les élèves déposent leurs manuels sur les piles, par niveau et matière,  dans une salle ou au CDI, où ils restent jusqu'à la distribution en septembre.

 

- Récupérer les listes "Retour des manuels" et les fiches d’état des manuels,
indispensable pour recevoir les manuels des retardataires.

- Faire un double à l'Intendance qui reçoit les paiements pour les livres perdus ou abîmés.


     
     
     
     
     
   
     
     
   
 
 

                              

 


APRES LE RAMASSAGE DES MANUELS

 

 

L'enseignant-documentaliste centralise les demandes de renouvellement de manuels des enseignants et communique la liste à l'Intendance qui passe les commandes.


LISTE DES MANUELS EN USAGE

- 1 liste par niveaux pour l'intendance avec
* les prix, mis à jour en juin
*l'année d'acquisition, pour calculer l'ancienneté et donc le pourcentage de remboursement des manuels abîmés (voté en CA). Les manuels perdus sont remboursés au prix neuf.

Par exemple :
1 an = 75 % du prix neuf
2 ans = 50 %
3 ans = 25 %
> 3 ans = forfait d'1,5 euros

Cliquer sur le rectangle à droite pour voir en plein écran




- 1 liste par matière pour le carnet d'accueil des professeurs
qui leur sert à demander les specimens auprès des éditeurs.


Cliquer sur le rectangle à droite pour voir en plein écran

...à suivre...

 


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commentaires

U
Merci, merci pour toutes ces ressources très intéressantes mises en ligne : j'ai découvert votre site, et je me régale du nombre d'infos utiles pour ma première rentrée qui se prépare.
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M

Merci ! Oui, j'espère qu'il y a dans mon fatras des choses utiles aux collègues...