Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:48
ZAFON, Carlos Ruiz
L'ombre du vent
© Libraire Générale Française, 2006 (Le Livre de Poche)
ISBN : 978-2-253-11486-4
8 €


Illustration de F. Catala-Roca


Thèmes : livre - écrivain - libraire
Niveaux :
Lycée - Adulte

Une histoire qui se déroule dans une sordide Barcelone, d'après la 2ème Guerre Mondiale. Le narrateur, Daniel Sempere, n'est d'abord qu'un petit garçon. Son père, libraire spécialiste de livres anciens, l'emmène au Cimetière des Livres Oubliés choisir un ouvrage, qu'il aura la responsabilité de défendre et faire connaître. Il choisit le texte d'un auteur inconnu, Julian Carax : "L'Ombre du vent", dont les tirages ont tous disparus, détruits par un individu énigmatique... Un autre librairire réputé veut acheter ce dernier exemplaire, mais Daniel refuse de le vendre et enquête pour comprendre ce que sont devenus l'auteur et ses livres. L'intrigue est complexe, avec de nombreux retours en arrière, par l'intermédiaire d'autres narrateurs, qui racontent leur version des faits à Daniel, oralement ou par écrit. Dans ces récits-gigognes se mèlent plusieurs genres narratifs : roman d'apprentissage, policier, avec des dérives fantastiques...

Je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, à cause des longueurs, des digressions
parfois fastidieuses. Mais je me suis tout de même laissée happée petit à petit par son mystère et me suis accrochée à ses 600 pages pour découvrir le dénouement. La thématique est intéressante bien sûr... avec beaucoup de citations autour du livre et de la lecture : "Bea prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares." [p. 632]



Partager cet article
Repost0

commentaires