Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 13:43
Boyce, Frank Cottrell
Le crime parfait
© Gallimard-Jeunesse, 2007. 308 p. Hors série littérature.
ISBN 978-2-07-057596-1
12,5 euros


Illustration de Serge Bloch


Thèmes : vol : criminalité / peinture
Niveaux : 5e - 4e

Dylan Hughes est le dernier garçon de la bourgade de Manod. Il vit avec sa famille à l'Oasis automobile. Toute la famille cherche des solutions pour sauver le garage en faillite. Un jour, le mystérieux Lester s'installe avec ses hommes en haut de la colline voisine. Ce dernier prend Dylan pour un génial amateur d'art... après avoir entendu le nom de ses poules, appelées comme les tortues ninja : Raphael, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Donatello. La famille entretient ce quiproquo et toute la ville se met à vivre sous l'influence de l'art...

Le roman est écrit à la première personne du singulier. Chaque chapitre commence par les remarques que le narrateur, Dylan, reporte au jour le jour dans le registre du garage.  Le récit est aussi pontué d'un échange épistolaire entre Dylan et son correspondant. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre plusieurs peintures célèbres (dont la liste est précisée à la fin) et l'impact qu'elles ont sur les habitants de Manod. Le roman est original, mais l'intrigue est peut-être un peu confuse parfois pour les élèves.

Partager cet article
Repost0

commentaires