Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 15:19
    Pourquoi publier sur Internet quand on est enseignant ? Quels sont les intérêts pédagogiques ? Ou pour le pédagogue ? Quelles sont les implications de ce mode de communication encore neuf ?

    J’essaie de rédiger un petit article autour de ce thème et vous pouvez m’aider dans ma réflexion, si vous le souhaitez, en répondant aux questions suivantes. Dans les commentaires, n’hésitez pas à apporter des précisions, des remarques personnelles, un lien vers votre blog ou site… tout ce qui vous paraîtrait pouvoir éclairer cette enquête.

Je ne suis pas spécialiste du genre.
Désolée pour l'absence d'accents dans les questionnaires.... Le petit outil que j'utilise est en anglais !  et les modules demandent un peu de temps pour s'afficher.










Si les modules s'affichent mal, vous pouvez tester une autre version de ce sondage

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=68070



Merci pour votre participation !

N’hésitez pas à préciser vos motivations dans les commentaires,
de façon plus personnelle.

Qu'attendez-vous de cette activité professionnelle facultative,
pourquoi y consacrez-vous du temps ?




Mini sitographie

Florence Scolaro. « Des profs à l’école des blogs ». EducProfs.fr. 19/05/08
http://www.educpros.fr/detail-article/h/0db8cbd609/a/des-profs-a-lecole-des-blogs.html

Philippe Watrelot. "Petite revue des blogs de profs (2eme édition)". Cahiers Pédagogiques. 11/04/2006
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2328

Entretiens avec de nombreux blogueurs sur le Web Pédagogique
http://lewebpedagogique.com/support/category/temoignages-pedagogiques/


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je découvre avec beaucoup d'intérêt votre blog, il est très réussi visuellement et c'est une mine de pistes pour une documentaliste qui débute dans l'aventure de la publication sur internet.<br /> Pour ma part, j'ai créé un blog du CDI avec pour objectifs d'inciter les élèves à la lecture et à l'écriture (critiques de livres faites par des élèves, publication de travaux d'élèves), de sensibiliser les élèves à leur respnsabilité lorsqu'ils écrivent sur le net et de proposer un espace où l'on peut parler des actions ou projets du collège. C'est beaucoup plus artisanal que votre travail mais vous pouvez le visiter à l'adresse : www.lewebpedagogique.com/lireenblog
Répondre