Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:40
POUCHAIN Martine
Les Ostrogoths
Les 400 coups, 2007
ISBN : 978-2-89540-346-3
12 €

 Illustration Célina Crochemore

Thèmes : pauvreté – famille – musique
Niveau : collège


    Clovis est l’aîné d’une famille de six enfants. Ses frères et sœurs s’appellent Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde, ce qui explique leur surnom… Leur père, au chômage, passe de plus en plus de temps au bistrot. En volant un walkman, Clovis découvre Mozart. Touché par cette musique, il l’écoute tous les soirs dans son lit avec l’un de ses petits frères. Un jour, l’assistante sociale du collège, inquiète de son comportement et de la cantine impayée depuis des mois, lui dit une phrase qui bouleverse son existence… Il décide de devenir acteur de sa vie, entreprend de prendre des cours de piano avec une vieille voisine, découvre le jazz, l’amitié… et aura un rôle décisif pour l’avenir de sa famille.

    L’histoire est suivie d’un petit journal de bord de l’auteur, qui explique jour après jour comment elle s’y est prise pour écrire : l’idée, la trame, les personnages, la réécriture… jour après jour… Permettant ainsi au lecteur d’entrer dans l’intimité d’un écrivain et de mieux saisir les questions qu’il se pose, ses doutes, ses hésitations et l’influence de sa vie quotidienne…



Bande-son pour découvrir les musiques qu'écoute Clovis...



Partager cet article
Repost0

commentaires