5 janvier 2009
1
05
/01
/janvier
/2009
19:50
Une incitation à la découverte de nouveaux livres
Afin de faire découvrir certains livres un peu inclassables,
achetés au fur et à mesure pour le CDI,
- pop-up, flip-book, livres en braille, livres sonores, livres interactifs, etc.-
je les ai regroupés à l'occasion de...
Afin de faire découvrir certains livres un peu inclassables,
achetés au fur et à mesure pour le CDI,
- pop-up, flip-book, livres en braille, livres sonores, livres interactifs, etc.-
je les ai regroupés à l'occasion de...
Affiche réalisée avec une illustration tirée de http://blog.maudoune.com
Autres illustrations de Maud sur http://www.flickr.com
Au CDI, des affiches expliquant la fabrication du livre ont été accrochées à l'extérieur des grilles, qui créent une petite "alcôve" à l'intérieur de laquelle sont présentés les livres avec des étiquettes : "livre à feuilleter", "livre à écouter", "livre à effleurer", etc.
Voir la "Liste des livres rigolos".
Voir la "Liste des livres rigolos".
Un support pédagogique
Temps libre...
Je commence par expliquer la fabrication d'un livre, depuis sa conception, par un auteur, jusqu'à sa parution en librairie, à partir des dix affiches de l'exposition "Comment sont faits les livres" de Gallimard (informations sur le site de l'éditeur :
http://www.gallimard-jeunesse.fr).
L'exposition s'accompagne d'un petit concours, pour lequel les élèves inventent un livre original, farfelu, rigolo... Ils racontent à quoi ressemble leur livre, à quoi il sert, comment on peut le lire, etc.
Séances...
L'exposition sert de support à des séances avec les enseignants de français, ou d'arts plastiques, sur la découverte de l'objet livre, ou lors de séances d'initiation en 6e. Cette exposition marche très bien notamment auprès des élèves de SEGPA et d'UPI.
Séances...
L'exposition sert de support à des séances avec les enseignants de français, ou d'arts plastiques, sur la découverte de l'objet livre, ou lors de séances d'initiation en 6e. Cette exposition marche très bien notamment auprès des élèves de SEGPA et d'UPI.
Je commence par expliquer la fabrication d'un livre, depuis sa conception, par un auteur, jusqu'à sa parution en librairie, à partir des dix affiches de l'exposition "Comment sont faits les livres" de Gallimard (informations sur le site de l'éditeur :
http://www.gallimard-jeunesse.fr).
Puis, un tout petit groupe (3-4 élèves) reste pour découvrir les livres exposés. Je leur présente en expliquant la particularité de chacun. Ils peuvent feuilleter, observer à leur guise pendant un moment. Il est assez amusant d'observer leur plaisir et leur étonnement, alors qu'ils n'osaient pas manifester d'intérêt particulier tant qu'ils étaient plus nombreux !
Pendant ce temps, les autres élèves sont assis et conçoivent chacun un "livre rigolo", imaginaire... Ils doivent trouver un titre, le présenter en quelques lignes et le dessiner. Selon le temps, on peut prévoir de réaliser des maquettes à partir de leurs idées.
Une élève de SEGPA a ainsi imaginé le "livre des animaux", dont les pages poilues émettent le cri d'un animal quand on les caresse...
Pendant ce temps, les autres élèves sont assis et conçoivent chacun un "livre rigolo", imaginaire... Ils doivent trouver un titre, le présenter en quelques lignes et le dessiner. Selon le temps, on peut prévoir de réaliser des maquettes à partir de leurs idées.
Une élève de SEGPA a ainsi imaginé le "livre des animaux", dont les pages poilues émettent le cri d'un animal quand on les caresse...
Voici quelques-uns des livres que les 6e et 5e SEGPA ont inventés...
(Cliquer sur l'image pour pouvoir lire les textes).