Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 19:50

 

Une incitation à la découverte de nouveaux livres

Afin de faire découvrir certains livres un peu inclassables,

achetés au fur et à mesure pour le CDI,

- pop-up, flip-book, livres en braille, livres sonores, livres interactifs, etc.-

je les ai regroupés à l'occasion de...




Affiche réalisée avec une illustration tirée de http://blog.maudoune.com
Autres illustrations de Maud sur http://www.flickr.com


Au CDI, des affiches expliquant la fabrication du livre ont été  accrochées à l'extérieur des grilles, qui créent une petite "alcôve" à l'intérieur de laquelle sont présentés les livres avec des étiquettes : "livre à feuilleter", "livre à écouter", "livre à effleurer", etc.

Voir la "Liste des livres rigolos".









Un support pédagogique

Temps libre...
L'exposition s'accompagne d'un petit concours, pour lequel les élèves inventent un livre original, farfelu, rigolo... Ils racontent à quoi ressemble leur livre, à quoi il sert, comment on peut le lire, etc.

Séances...
L'exposition sert de support à des séances avec les enseignants de français, ou d'arts plastiques, sur la découverte de l'objet livre, ou lors de séances d'initiation en 6e. Cette exposition  marche très bien notamment auprès des élèves de SEGPA et d'UPI.

Je commence par expliquer la fabrication d'un livre, depuis sa conception, par un auteur, jusqu'à sa parution en librairie, à partir des dix affiches de l'exposition "Comment sont faits les livres" de Gallimard (informations sur le site de l'éditeur :
http://www.gallimard-jeunesse.fr).
   
   





































Puis, un tout petit groupe (3-4 élèves) reste pour découvrir les livres exposés. Je leur présente en expliquant la particularité de chacun. Ils peuvent feuilleter, observer à leur guise pendant un moment. Il est assez amusant d'observer leur plaisir et leur étonnement, alors qu'ils n'osaient pas manifester d'intérêt particulier tant qu'ils étaient plus nombreux !

Pendant ce temps, les autres élèves sont assis et conçoivent chacun un "livre rigolo", imaginaire... Ils doivent trouver un titre, le présenter en quelques lignes et le dessiner. Selon le temps, on peut prévoir de réaliser des maquettes à partir de leurs idées.

Une élève de SEGPA a ainsi imaginé le "livre des animaux", dont les pages poilues émettent le cri d'un animal quand on les caresse...



Voici quelques-uns des livres que les 6e et 5e SEGPA ont inventés...

(Cliquer sur l'image pour pouvoir lire les textes).

Florence

 

Christina.jpg
Stephane.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires