Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 13:54


"Lecture 2+" est un projet né de la volonté de professionnels : enseignants, libraires, bibliothécaires, documentalistes, animateurs… Il a pour intention d’inscrire des pratiques culturelles dans la Cité en mettant le livre, et plus spécifiquement la littérature jeunesse, au centre de différentes activités.

Il s’agit d'aider les enfants à se construire une culture littéraire. D'une part en créant du lien par le livre, en le faisant circuler entre les différents mondes de l'enfant : la famille, l'école, le quartier... D'autre part, en les laissant aborder les pratiques professionnelles des différents acteurs de la chaine du livre : rencontrer  des libraires, des bibliothécaires, écrire pour les librairies (critiques), faire des vitrines de librairies, organiser le salon...

Ainsi, de la PS au CM2, sur 48 classes de 12 écoles, c’est 1000 élèves du 18ème arrondissement de Paris qui se sont plongés avec conviction et intelligence dans ce projet démontrant ainsi leurs capacités à devenir des lecteurs experts.

Les élèves ont non seulement développé mais aussi découvert des pratiques de lecteurs : lire et mettre en réseaux, écrire des articles pour les journaux d'école et du quartier, créer des jeux à partir des livres.... Les échanges (chocolats littéraires pour présenter des livres et débattre) et confrontations organisés entre les classes, la rencontre avec certains auteurs (rechercher des informations, préparer une interview, discuter), la réalisation d’une émission littéraire à la radio (organiser une émission, informer, lire des extraits, réaliser des reportages) leur ont permis de devenir plus critiques, les entraînant à développer des arguments, à clarifier leurs propos et à développer ainsi leur pensée.

La création d'un salon du livre de jeunesse, organisé communément par les différents acteurs du projet (dont majoritairement les élèves), permet sur un temps fort de prendre conscience des possibilités qui s'ouvrent quant il y a mutualisation de nos différents regards et savoir-faire sur le livre.

Ce salon permettra à tous les habitants du quartier de rencontrer les « buveurs d’encre » comme certains ont souhaité se nommer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Anaïs Massola - dans Ressources pour faire lire
commenter cet article

commentaires