Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 12:58
Les deux premiers questionnaires permettent aux élèves de se situer.
 
Le dernier aide le lecteur à déterminer ce qui dans son histoire personnelle l’a conduit à ne pas aimer la lecture.
 
Cette activité menée conjointement avec l’ensemble du groupe doit permettre aux élèves d’exprimer librement leur ressenti. Il ne s’agit pas de juger mais de comprendre ce qui peut façonner l’histoire de chaque lecteur et expliquer l’état actuel de la situation. Elle peut être le point de départ d'une activité autour de la lecture. 



Comment j’évalue mon niveau en lecture ?
 
Je suis un
 
Très bon lecteur
 
 
Bon lecteur
 
 
Lecteur moyen
 
 
Lecteur médiocre
 
 
Très mauvais lecteur

 
Quels sont les critères choisis pour me permettre de déterminer mon niveau ?
 
Je peux lire
Vrai
Faux
De grandes quantités
 
 
Des livres difficiles
 
 
Des livres m’intéressant forcément
 
 
 

Dans mon histoire personnelle qu’est ce qui m’a conduit à ne pas aimer la lecture ?
 
 
Oui
Non
Personne n’aime lire à la maison
 
 
J’ai mal appris à lire à l’école primaire
 
 
Je préfère d’autres activités telles que le sport, la télé ou les jeux vidéos
 
 
Je n’ai jamais lu de livres intéressant
 
 
Je pense que la lecture ne sert à rien
 
 
Je n’aime pas rêver et je préfère agir
 
 
Lorsque je lis, je pense trop à l’école
 
 
Je passe trop de temps à essayer de déchiffrer
 
 
Je ne veux pas passer pour un intello aux yeux de mes copains
 
 
Je n’ai pas de livre ou presque pas et ils ne sont accessibles
 
 



Brigitte Réa

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires