22 novembre 2007
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Les deux premiers questionnaires permettent aux élèves de se situer.
Le dernier aide le lecteur à déterminer ce qui dans son histoire personnelle l’a conduit à ne pas aimer la lecture.
Cette activité menée conjointement avec l’ensemble du groupe doit permettre aux élèves d’exprimer librement leur ressenti. Il ne s’agit pas de juger mais de comprendre ce qui peut façonner l’histoire de chaque lecteur et expliquer l’état actuel de la situation. Elle peut être le point de départ d'une activité autour de la lecture.
Comment j’évalue mon niveau en lecture ?
Je suis un | | Très bon lecteur |
| | Bon lecteur |
| | Lecteur moyen |
| | Lecteur médiocre |
| | Très mauvais lecteur |
Quels sont les critères choisis pour me permettre de déterminer mon niveau ?
Je peux lire | Vrai | Faux |
De grandes quantités | | |
Des livres difficiles | | |
Des livres m’intéressant forcément | | |
Dans mon histoire personnelle qu’est ce qui m’a conduit à ne pas aimer la lecture ?
| Oui | Non |
Personne n’aime lire à la maison | | |
J’ai mal appris à lire à l’école primaire | | |
Je préfère d’autres activités telles que le sport, la télé ou les jeux vidéos | | |
Je n’ai jamais lu de livres intéressant | | |
Je pense que la lecture ne sert à rien | | |
Je n’aime pas rêver et je préfère agir | | |
Lorsque je lis, je pense trop à l’école | | |
Je passe trop de temps à essayer de déchiffrer | | |
Je ne veux pas passer pour un intello aux yeux de mes copains | | |
Je n’ai pas de livre ou presque pas et ils ne sont accessibles | | |
Brigitte Réa