7 novembre 2007
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Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs.
Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI".
Un peu d’histoire …
1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. Le public adolescent devient une cible commerciale pour les éditeurs, qui lancent les premières collections créées spécialement pour les adolescents :
2) Dans les années 1980-90, d’autres collections apparaissent, avec un souci de qualité littéraire. Les auteurs écrivent également pour la littérature « adulte » :
→ l’élargissement des catégories d’âges de lecteurs : l’entrée dans la période de l’adolescence semble de plus en plus précoce… et les critères en marquant la fin sont plus flous…
→ et leurs préoccupations : la littérature jeunesse fait tomber les tabous, en parlant des problèmes de violence, sexualité, drogue ... Ce phénomène n’est pas nouveau, mais se généralise.
Les grands formats
Auparavant réservés aux récits de grande qualité, ils se généralisent …
- Cela correspond à une stratégie commerciale : ils se remarquant plus sur les présentoirs des librairies… Leur présentation est en effet inspirée de l’édition anglo-saxonne (titres en relief ou dorés, couvertures voyantes…). Cette édition "luxueuse est aussi censée attirer la clientèle "périphérique" : les adultes qui sont de plus en plus nombreux à lire de la littérature jeunesse (comme cela a été le cas avec la série des "Harry Potter").
- Les textes sont des inédits ou des best-sellers déjà publiés en poche. Parfois, destinés d'abord à un public adulte (comme "A la croisée des mondes" de Pullman). Ce sont souvent des séries.
- Leur accès est souvent un peu difficile. Ils font le lien entre grands adolescents et adultes : après avoir cherché à amener les jeunes lecteurs vers la littérature adulte, les éditeurs ont inversé la démarche et tentent d’intéresser les adultes à la littérature jeunesse, surtout depuis le succès d’Harry Potter.
Les Poches
Les petits éditeurs sont les premiers à avoir lancé de nouvelles collections et mis en avant de nouveaux auteurs jeunesse, qui parlent un langage proche de leur public (cf. Mickaël Ollivier …).
Quelques Collections "faciles" d'accès…
Certaines proposent des textes de qualité moindre, mais d’un accès facile et souvent très appréciés par les jeunes lecteurs.
Elles regroupent des romans fonctionnant sur le même principe, le même thème ... Un bon moyen pour attirer les élèves au CDI … pour ensuite leur proposer d’autres lectures …
Voici quelques exemples :
Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI".
Un peu d’histoire …
1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. Le public adolescent devient une cible commerciale pour les éditeurs, qui lancent les premières collections créées spécialement pour les adolescents :
- 1972 : Mille Soleils chez Gallimard
- 1972 : Travelling chez Duculot
- 1973 : Les chemins de l’amitié chez Rageot …
2) Dans les années 1980-90, d’autres collections apparaissent, avec un souci de qualité littéraire. Les auteurs écrivent également pour la littérature « adulte » :
- 1986 : Médium à l’Ecole des Loisirs
- 1987 : Page Blanche chez Gallimard
-
→ l’élargissement des catégories d’âges de lecteurs : l’entrée dans la période de l’adolescence semble de plus en plus précoce… et les critères en marquant la fin sont plus flous…
- 9-11 ans Préadolescence
- 11-13 ans Adolescence
- 13-17 ans « Grands adolescents » - Jeunes
- 18 ans Jeunes adultes
→ et leurs préoccupations : la littérature jeunesse fait tomber les tabous, en parlant des problèmes de violence, sexualité, drogue ... Ce phénomène n’est pas nouveau, mais se généralise.
Les grands formats
Auparavant réservés aux récits de grande qualité, ils se généralisent …
- Cela correspond à une stratégie commerciale : ils se remarquant plus sur les présentoirs des librairies… Leur présentation est en effet inspirée de l’édition anglo-saxonne (titres en relief ou dorés, couvertures voyantes…). Cette édition "luxueuse est aussi censée attirer la clientèle "périphérique" : les adultes qui sont de plus en plus nombreux à lire de la littérature jeunesse (comme cela a été le cas avec la série des "Harry Potter").
- Les textes sont des inédits ou des best-sellers déjà publiés en poche. Parfois, destinés d'abord à un public adulte (comme "A la croisée des mondes" de Pullman). Ce sont souvent des séries.
- Leur accès est souvent un peu difficile. Ils font le lien entre grands adolescents et adultes : après avoir cherché à amener les jeunes lecteurs vers la littérature adulte, les éditeurs ont inversé la démarche et tentent d’intéresser les adultes à la littérature jeunesse, surtout depuis le succès d’Harry Potter.
Les Poches
Les petits éditeurs sont les premiers à avoir lancé de nouvelles collections et mis en avant de nouveaux auteurs jeunesse, qui parlent un langage proche de leur public (cf. Mickaël Ollivier …).
Quelques Collections "faciles" d'accès…
Certaines proposent des textes de qualité moindre, mais d’un accès facile et souvent très appréciés par les jeunes lecteurs.
Elles regroupent des romans fonctionnant sur le même principe, le même thème ... Un bon moyen pour attirer les élèves au CDI … pour ensuite leur proposer d’autres lectures …
Voici quelques exemples :