Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 18:32
Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs.

Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI".


Un peu d’histoire …


1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. Le public adolescent devient une cible commerciale pour les éditeurs, qui lancent les premières collections créées spécialement pour les adolescents :
  • 1972 : Mille Soleils chez Gallimard
  • 1972 : Travelling chez Duculot
  • 1973 : Les chemins de l’amitié chez Rageot …
Les romans abordent les problèmes propres aux adolescents ou du monde moderne. Ils sont souvent accompagné d’un dossier documentaire, qui montre le souci pédagogique. Ces collections ont souvent été critiquées par les revues spécialisées de l’époque, mais elles ont contribué à l’émergence d’auteurs jeunesse.


2) Dans les années 1980-90, d’autres collections apparaissent, avec un souci de qualité littéraire. Les auteurs écrivent également pour la littérature « adulte » :
  • 1986 : Médium à l’Ecole des Loisirs
  • 1987 : Page Blanche chez Gallimard

3) Depuis 2000, les éditeurs prennent en compte

l’élargissement des catégories d’âges de lecteurs : l’entrée dans la période de l’adolescence semble de plus en plus précoce… et les critères en marquant la fin sont plus flous…

  • 9-11 ans    Préadolescence
  • 11-13 ans    Adolescence
  • 13-17 ans    « Grands adolescents » - Jeunes
  • 18 ans    Jeunes adultes

→  et leurs préoccupations : la littérature jeunesse fait tomber les tabous, en parlant des problèmes de violence, sexualité, drogue ... Ce phénomène n’est pas nouveau, mais se généralise.


Les grands formats

    Auparavant réservés aux récits de grande qualité, ils se généralisent …

- Cela correspond à une stratégie commerciale : ils se remarquant plus sur les présentoirs des librairies… Leur présentation est en effet inspirée de l’édition anglo-saxonne (titres en relief ou dorés, couvertures voyantes…). Cette édition "luxueuse est aussi censée attirer la clientèle "périphérique" : les adultes qui sont de plus en plus nombreux à lire de la littérature jeunesse (comme cela a été le cas avec la série des "Harry Potter").

- Les textes sont des inédits ou des best-sellers déjà publiés en poche. Parfois, destinés d'abord à un public adulte (comme "A la croisée des mondes" de Pullman). Ce sont souvent des séries.

- Leur accès est souvent un peu difficile. Ils font le lien entre grands adolescents et adultes : après avoir cherché à amener les jeunes lecteurs vers la littérature adulte, les éditeurs ont inversé la démarche et tentent d’intéresser les adultes à la littérature jeunesse, surtout depuis le succès d’Harry Potter.

grands-formats-copie-1.jpg

Les Poches

    Les petits éditeurs sont les premiers à avoir lancé de nouvelles collections et mis en avant de nouveaux auteurs jeunesse, qui parlent un langage proche de leur public (cf. Mickaël Ollivier …).

Poches-grands-ados.jpg
Poches-public-large-copie-1.jpg


Quelques  Collections "faciles" d'accès…

Certaines proposent des textes de qualité moindre, mais d’un accès facile et souvent très appréciés par les jeunes lecteurs.

Elles regroupent des romans fonctionnant sur le même principe, le même thème ... Un bon moyen pour attirer les élèves au CDI … pour ensuite leur proposer d’autres lectures …

Voici quelques exemples :


autres-coll-copie-1.jpg




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci beaucoup pour ces précieux renseignements sur les éditeurs jeunesse surtout parce que en tant collègue qui s'intéresse beaucoup à ce genre et qui voudrais trouver une édition à compte<br /> d'éditeurs pour mes nombreuses histoires d'ordre didactique et poétique en rapport avec la nature et les animaux.<br /> Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait Mme Mathilde, je vous serai très reconnaissant.<br /> Joyeux noël!<br /> Bonne Année 2011!<br /> Santé succès joie bonheur!<br /> email: bensaid_mehrez@voila.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée, mais ce n'est pas trop mon rayon !<br /> <br /> <br /> Je connais juste l'édition en ligne, comme Blurp ou Lulu.com.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />