Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 septembre 2023 5 08 /09 /septembre /2023 21:11

SCHUITEN, François

Jim

Rue de Sèvres, 2023, 128 p.

ISBN : 978-2-81020-674-2

16 €

Jim

Genre : album / autobiographie

Thème : chien / deuil /

Niveau : Ado / Adulte

 

A la mort de son chien, récemment disparu, le dessinateur François Schuiten décide de réaliser un dessin par jour, pour continuer à faire vivre son fidèle ami dans sa mémoire. Il en tirera cette « lettre d’amour à mon chien : Petite chronique dessinée sur le deuil d’un grand chien noir », qui reproduit les images dans l’ordre où elles ont été réalisées, et ainsi témoigner de l’évolution du deuil.

A la fin, quelques pages d’amis illustrateurs, qui donnent tous leur version de Jim et son maître…

 

Tout sonne juste dans ce récit sensible : les dessins, qui montrent l’animal tantôt émouvant, tantôt pitre ; le texte, qui évoque les doux souvenir, comme le chagrin lié à la perte.

 

Il résonne tout particulièrement pour moi qui ait eu et adoré un grand chien noir dans mon enfance et adolescence, ressemblant beaucoup à Jim. François Schuiten lui-même est pour moi une figure importante de cette époque, où je plongeais avec délice et admiration dans la série des Cités Obscures et autres de ses ouvrages… Beaucoup de douce nostalgie à la lecture de ce bel album.

Il ne peut que parler aux lecteurs ayant aimé un animal et notamment à nos élèves, pour lesquels les animaux tiennent souvent un rôle important. A proposer par exemple en 3e, dans le cadre du travail autour de l’autobiographie…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires