Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 20:51

BECKER, Harmony

Himawari House

Rue de Sèvres, 2023, 384 p.

ISBN : 978-2-81020-343-7

20 €

Himawari House

Genre : roman graphique / BD

Thème : Japon / amour / amitié / voyage / différence

Niveau : 4e / 3 / lycée

 

Nao est américaine, d’origine japonaise. Elle part pour un an à Tokyo, afin de redécouvrir ses racines. Elle loue une chambre à Himawary House (« la maison aux tournesols »), où elle fait la connaissance de ses colocataires : Huejung et Tina, venues de Corée et de Singapour, en quête d’indépendance. Elles vont toutes trois dans une école pour apprendre le japonais... et chercher leur voie… Chacune est tour à tour la narratrice de ce récit intimiste.

Nao raconte ses premiers souvenirs, quand elle vivait encore au Japon avec sa famille, et notamment l'importance de sa boîte à trésors, qu’elle a longtemps continué à ouvrir et sentir, après son arrivée aux Etats-Unis, pour se sentir chez elle, alors que tout était si différent.

Himawari House

En arrivant au Japon, elle se retrouve à nouveau confrontée au fait d’être une étrangère…

Chacune, avec sa personnalité et ses aspirations, aborde la question de la différence, de la barrière de la langue et de tout ce qu’un voyage peut apporter de réflexion et de maturation...

 

Une bande dessinée qui plaira aux ados pour ses allures de manga et son ouverture sur la culture japonaise. Le scénario n’est pas toujours simple à appréhender, du fait des changements de narrateur et des retours en arrière. A proposer aux grands collégiens et lycéens…

 

Pour en savoir plus…

Partager cet article
Repost0

commentaires