Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 mai 2022 4 26 /05 /mai /2022 21:36

MARIC, Damien / DORISON, Guillaume / HOSTACHE, Jean-Baptiste

Les pionniers. 01. La machine du diable

Rue de Sèvres, 2022

978-2-81021-270-5

25 euros

Les pionniers. 01. La machine du diable

Genre : bande dessinée / roman graphique / historique

Thème : cinéma / 19e siècle / Paris / Alice Guy / Méliès / Gaumont / Pathé / frères Lumière / Ferdinand Zecca

Niveau : lycée et +

 

Une plongée palpitante dans les premiers temps du cinéma ! 



Cette bande dessinée raconte, de façon romancée ("des personnages, décors, objets ou des situations ont pu être changés à des fins dramatiques") les destins croisés de Léon Gaumont, Charles Pathé, Méliès, Alice GuY et d’autres grands noms de l’époque…

 

On découvre comme chacun a essayé de tirer profit d'une toute nouvelle invention, dont ils ont perçu le potentiel : le cinématographe. Ainsi que les grands évènements qui ont marqué ses débuts mouvementés, comme l’incendie du Bazar de la Charité. On se rend compte aussi du tollé qu'a pu susciter l'ouverture de la première salle de cinéma Gaumont parmi les forains. Alors qu'ils ont joué un rôle dans la diffusion des premiers films, ils craignent de perdre cette nouvelle source de revenus !

 

Une figure se dégage particulièrement : Alice Guy, pour laquelle le cinéma est aussi une façon de s'émanciper et laisser s'exprimer sa créativité...
 


L'ouvrage dans des tons plutôt sépias, nous immerge dans l'atmosphère de l'époque. Il est particulièrement soigné, avec son dos toilé de jaune, mettant en valeur les fleurs jaunes du chapeau d'Alice Guy au premier plan de la couverture.


A proposer dans un CDI de lYcée, pour un réseau de lectures autour du thème, avec notamment le Alice GuY de Catel et Bocquet, publié en 2021 chezZ Casterman.

 

On attend la suite !

Partager cet article
Repost0

commentaires