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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 17:11

ELIMINER LES TOXINES - LES PENSEES NEGATIVES

- Inspirer par les deux narines (bouche fermée)

Expirer doucement par la bouche (comme pour souffler une bougie) ou par le nez. 3 à 4 fois.

 

- Contracter 5 secondes tout le corps en respirant.

Décontracter en expirant par la bouche pour relâcher les tensions. 3 fois

 

Procéder de même avec différentes parties du corps :

les poings, le visage, le haut ou le bas du corps…

 

 

Décontracter le haut du corps

Les Mouvements se font lentement, au rythme de la respiration,

sans forcer pour ne pas se faire mal.

 

- Tourner la tête à droite, à gauche, puis en haut, en bas.

Faire un tour entier avec la tête, arrivé en bas, on change de sens.

 

- Faire quelques roulements d'épaules (vers l’avant / vers l’arrière).

 

- Respirer en coordonnant les bras avec le souffle :

Inspirer : amener les bras au-dessus de la tête et bien s’étirer.

Expirer : ramener les bras le long du corps.

 

- Baisser l’oreille droite vers l’épaule, masser les trapèzes à gauche avec la main droite. Changer de sens.

 

Respirer

* Respiration ventrale : poser les mains sur le ventre. Observer.

A l'inspiration, le ventre se gonfle légèrement,

à l'expiration le rentrer en vidant bien l’air. 

 

* Respiration thoracique : Poser les mains au niveau des côtes.

A l'inspiration, commencer par sortir légèrement le ventre,

puis sentir l'air qui vient jusque sous la poitrine, les côtes s'écartent.

A l'expiration, les côtes reprennent leur place,

ramener le souffle dans le ventre. 

 

* Respiration claviculaire : Poser les mains sur les clavicules.

Démarrer du ventre et sentir l'air qui monte jusqu'aux clavicules.

Redescendre le souffle tranquillement jusque dans le ventre,

en le rentrant légèrement. 

 

Faire une pause

 

- S’installer sur sa chaise :

 

* les Pieds : à plat sur le sol.

* le Dos droit, sans s’appuyer sur le dossier,

* les Épaules détendues, les mains sur les cuisses

* la Tête droite, Menton légèrement rentré.

* le Regard devant soi ou les yeux fermés.

 

 

- Prendre conscience de :


* sa Respiration : observer sans forcer,

si elle est lente ou rapide, calme ou agitée.

On peut sentir l’air qui entre par les narines, un peu frais

et qui ressort un peu plus chaud.

On constate le mouvement du ventre.

On peut poser sa main sur le ventre, pour mieux le sentir se gonfler

et se dégonfler, au rythme de sa respiration.

 

* sa Posture : observer la position de son corps. Prendre conscience des tensions (muscles des épaules, mâchoires…) et des points d’appui (contact des pieds sur le sol, des fesses sur la chaise, des mains sur les cuisses, de la langue contre le palais…)

 

 

- Des Signes de détente peuvent se manifester


* bâillements, yeux qui coulent, ventre qui gargouille…

On les accueille, sans mettre la main devant la bouche.

Cela veut dire que le corps se détend.

 

 

Quand on se sent prêt, on ouvre les yeux, on étire les jambes, les bras,
on se réchauffe les mains… et on se prépare à travailler…

 

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