Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 15:57

McCLOUD, Scott

Le sculpteur

Rue de Sèvres, 2018, 485 p.

ISBN : 978-2-36981-989-9

25 €

 

ROMAN GRAPHIQUE

Genre : fantastique

Thème : sculpture / art / sens de la vie / amour

Niveau : lycée / adulte

 

David Smith, un jeune sculpteur méconnu et désargenté, après un succès fulgurant mais éphémère, passe un pacte avec la Mort : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, en manipulant la matière directement avec ses mains, en échange de sa vie. Il ne lui reste que 200 jours à vivre. Alors qu'il cherche en vain ce qu'il pourra sculpter d'inoubliable, il rencontre l'amour de sa vie...

 

Cette nouvelle version est enrichie d'un cahier graphique et d'un entretien avec l’auteur, qui permet de découvrir la Genèse de cette œuvre et la façon de travailler de l’auteur, en s’appuyant sur une documentation photographique.

Le scénario est bien ficelé, les dessins en noir, blanc et gris détaillés et attrayants. On s’attache à ce personnage torturé, dont le destin rappelle d’autres personnages célèbres, ayant vendu leur âme au diable comme Faust, Raphaël (de la Peau de chagrin) ou Dorian Gray… même si l’auteur confie ne pas avoir cherché à faire une référence explicite à la légende de Faust, mais davantage aux films et à la pop culture.

Cette histoire surprenante évoque différents thèmes : l’amour, le désespoir, la quête artistique, la mémoire… Un très beau roman graphique à proposer dans les CDI de lycée.

Partager cet article
Repost0

commentaires