Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 18:08

NIEMANN, Christoph

Mots

Ecole des Loisirs, 2017

ISBN : 978-2-211-23285-2

15 €

 

Genre : album

Thèmes : imagier - vocabulaire

Niveau : maternelle

 

Plus de 300 mots (substantifs, adjectifs, verbes, adverbes…), notions et nuances sont illustrés de façon décalée, en faisant appel à la logique enfantine et au jeu. Ils se suivent sans logique apparente, si ce n’est celle des rapprochements subjectifs, des associations d’idées.

Ces mots sont apparemment inspirés par la liste établie dans les années 1990 par le Dr. Edward Fry (Professeur d’Education et Directeur de « the Reading Center at Rutgers University.), regroupant les mots communément utilisés et que les lecteurs doivent être capables de comprendre instantanément.

Il y a là de quoi regarder, lire, trouver d’autres mots que ceux indiqués, inventer ses propres histoires en combinant les images, ou ses propres dessins à partir des mots… Ce travail simple en apparence est assez riche pour que l’on trouve de nombreuses façons de s’en emparer ! On pourrait imaginer utiliser cet album pour des ateliers d’écriture ou d’illustration avec des élèves non-francophones…

En présentant des mots dans des scènes visuelles et simples, j’invite les enfants (et les lecteurs de tous âges) à en imaginer le sens, et à considérer le langage comme une source d’idées et d’histoires.

Mots, Préface de l'auteur

 

Je suis extrêmement fan du travail de Christoph Niemann, que j’avais découvert par le biais d’une appli pour enfants, Petting Zoo, dans laquelle on retrouve le même trait simple et ses associations humoristiques.

Artiste très créatif, utilisant des techniques variées, il a publié dans la presse et édité d’autres ouvrages, notamment un qui illustre son processus créatif, les hésitations, les doutes et les trouvailles d’un artiste au travail, dans Sunday Sketching.

Un artiste à découvrir et à suivre !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires