Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 18:08

NIEMANN, Christoph

Mots

Ecole des Loisirs, 2017

ISBN : 978-2-211-23285-2

15 €

 

Genre : album

Thèmes : imagier - vocabulaire

Niveau : maternelle

 

Plus de 300 mots (substantifs, adjectifs, verbes, adverbes…), notions et nuances sont illustrés de façon décalée, en faisant appel à la logique enfantine et au jeu. Ils se suivent sans logique apparente, si ce n’est celle des rapprochements subjectifs, des associations d’idées.

Ces mots sont apparemment inspirés par la liste établie dans les années 1990 par le Dr. Edward Fry (Professeur d’Education et Directeur de « the Reading Center at Rutgers University.), regroupant les mots communément utilisés et que les lecteurs doivent être capables de comprendre instantanément.

Il y a là de quoi regarder, lire, trouver d’autres mots que ceux indiqués, inventer ses propres histoires en combinant les images, ou ses propres dessins à partir des mots… Ce travail simple en apparence est assez riche pour que l’on trouve de nombreuses façons de s’en emparer ! On pourrait imaginer utiliser cet album pour des ateliers d’écriture ou d’illustration avec des élèves non-francophones…

En présentant des mots dans des scènes visuelles et simples, j’invite les enfants (et les lecteurs de tous âges) à en imaginer le sens, et à considérer le langage comme une source d’idées et d’histoires.

Mots, Préface de l'auteur

 

Je suis extrêmement fan du travail de Christoph Niemann, que j’avais découvert par le biais d’une appli pour enfants, Petting Zoo, dans laquelle on retrouve le même trait simple et ses associations humoristiques.

Artiste très créatif, utilisant des techniques variées, il a publié dans la presse et édité d’autres ouvrages, notamment un qui illustre son processus créatif, les hésitations, les doutes et les trouvailles d’un artiste au travail, dans Sunday Sketching.

Un artiste à découvrir et à suivre !!!!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires