ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe / GÖTTING, Jean-Claude (illustrations)
Le prince Sauvage et la renarde
Gallimard, 2017, 48 p.
ISBN : 978-2-07-063253-4
16 €

Genre : conte / album
Thème : cruauté – identité – initiation - nature
Niveau : école primaire – 6e – 5e
Depuis sa plus tendre enfance, le prince Sauvage est aussi cruel que barbare. Seule la chasse l’intéresse, au grand désespoir de sa mère qui aurait voulu lui fournir une bonne éducation. Mais au cours d’une de ses escapades, à la poursuite d’un cerf majestueux, le prince se retrouve coincé dans un de ses propres pièges, perdu au milieu de la forêt…
Voilà un très beau conte à l’ancienne, inattendu sous la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod que je connaissais jusqu’alors pour ses romans humoristiques et légers, comme la série des Jean-Quelque-chose (L’omelette au sucre) ou les Enquêtes au collège. Il a su s’emparer avec beaucoup de naturel de la structure classique du conte, tout en transmettant un message qui nous touche aujourd’hui : il est à la fois question de respect de la nature et de toute forme de vie, mais aussi du cheminement intérieur indispensable pour devenir un homme.
Le format de l’album est grand et les illustrations, qui s’étalent sur de pleines pages, s’accordent bien au récit.
Un album intéressant autant pour une BCD d’école primaire qu’un CDI de collège, qu’il sera agréable de lire à voix haute et montrer aux élèves.
Le site de l’illustrateur : https://www.gotting.fr