Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 10:39

 

EDITH

Le jardin de Minuit

Soleil, 2015 (Noctambule), 94 p.

ISBN : 978-2-302-04505-7

17,5 euros

 

 

Genre : bande dessinée / fantastique

Thème : ennui / imaginaire / Angleterre / amitié

Niveau : Collège / lycée

 

 

Tom doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. Il s’ennuie terriblement, jusqu’au jour où, intrigué par les 13 coups de l’horloge du vestibule, il découvre une porte conduisant vers un incroyable jardin…

 

Edith propose une adaptation du célèbre roman de Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit. J’avais adoré ce roman, lu quand j’étais adolescente et j’ai été tout aussi conquise par cette bande dessinée qui a ravivé les souvenirs que j’en avais. L’histoire est très touchante et pleine de poésie. L’ennui et l’envie d’aventures que l’on peut éprouver enfant lors d’interminables vacances d’été y sont finement rendus. Le texte est très bien servi par le dessin, dont les couleurs évoquent le charme suranné de l’époque du jardin...

 

La collection Noctambule propose des passerelles entre littérature et bande dessinée, dans laquelle les auteurs adaptent fidèlement ou librement des oeuvres classiques.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires