EDITH
Le jardin de Minuit
Soleil, 2015 (Noctambule), 94 p.
ISBN : 978-2-302-04505-7
17,5 euros
Genre : bande dessinée / fantastique
Thème : ennui / imaginaire / Angleterre / amitié
Niveau : Collège / lycée
Tom doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. Il s’ennuie terriblement, jusqu’au jour où, intrigué par les 13 coups de l’horloge du vestibule, il découvre une porte conduisant vers un incroyable jardin…
Edith propose une adaptation du célèbre roman de Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit. J’avais adoré ce roman, lu quand j’étais adolescente et j’ai été tout aussi conquise par cette bande dessinée qui a ravivé les souvenirs que j’en avais. L’histoire est très touchante et pleine de poésie. L’ennui et l’envie d’aventures que l’on peut éprouver enfant lors d’interminables vacances d’été y sont finement rendus. Le texte est très bien servi par le dessin, dont les couleurs évoquent le charme suranné de l’époque du jardin...
La collection Noctambule propose des passerelles entre littérature et bande dessinée, dans laquelle les auteurs adaptent fidèlement ou librement des oeuvres classiques.