Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 12:37

 

MERVEILLE, David / d’après TATI, Jacques

Monsieur Hulot à la plage

Rouergue, 2015, 56 p.

ISBN : 978-2-8126-0753-0

16 €

 

 

Genre : album

Thème : été / vacances / mer

Niveau : Ecole Primaire – 6e

 

Monsieur Hulot, personnage distrait et loufoque, avec son pardessus et son chapeau, rencontre un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-Sur-Mer, (où ont été tournées Les vacances de Monsieur Hulot). S’ensuit une série de gags comico-poétiques…

 

Les belles illustrations, en noir et blanc, confèrent à l’histoire une certaine nostalgie et la placent hors du temps. Pas de textes : chacun est libre d’imaginer ce qu’il souhaite…

 

Avec les plus jeunes, cela peut être l’occasion de décrire et raconter ce que l’on voit. Avec des enfants plus grands ou même des élèves de collège, il est envisageable d’écrire des textes et dialogues pour accompagner ce « storyboard ». Les enseignants de français sont souvent à la recherche d’albums sans paroles, à exploiter dans le cadre d’ateliers d’écriture. L’album servira aussi d’initiation à l’univers de Jacques Tati, à prolonger par la projection de ses films.

 

L’auteur, ayant déjà publié d’autres albums autour du personnage,  explique son choix : « Je vais puiser dans l’univers de Tati cet esprit si inventif, son humour burlesque, la psychologie du personnage de Hulot, une certaine poésie. Je m’amuse également à truffer mes images de références visuelles tirées des films, comme certains décors, personnages, véhicules… Je n’adapte ni ses films ni certains gags, j’invente de nouvelles histoires, de nouvelles scènes, avec je l’espère, l’esprit du maître ».

 

Présentation sur le blog de l’auteur :

http://davidmerveille.blogspot.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires