Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 21:56

DIALLO, Mamadou / HIÉ, Vanessa (illustration

Diabou Ndao

Syros, 2015, 30 p. (Paroles de conteurs)

ISBN : 978-2-74-851-448-3

15,9 euros

 

 

 

Genre : album + CD

Thèmes : Sénégal – gourmandise – entêtement – « dévoration »

Niveau : maternelle – CP – CE1

 

Diabou Nadao est une petite fille têtue et très gourmande. Elle raffole des gnioules, des petites noix de palmier, qu’elle casse inlassablement. Rien ne peut l’en dissuader, même pas l’arrivée d’un lion dans le village. Tout le monde essaie de la mettre en garde en vain. Le lion arrive, mais la petite fille n’a pas l’intention de bouger…

 

Tout est chouette dans cet album : l’histoire, les illustrations, le CD. Le récit est vraiment très drôle (grand succès parmi l’auditoire grand succès quand les personnages se dévorent à tour de rôle et ressortent par les fesses…) et inattendu pour nous, même si c’est un conte africain classique et que l’on retrouve le fantasme de la « dévoration » dans des contes occidentaux, comme Le Petit Chaperon Rouge.

 

Les enfants se reconnaîtront dans ce petit personnage de fillette têtue, qui se sent toute puissante… Un album à conseiller, pour les bibliothèques et BCD d’écoles maternelles et primaires !

 

Piste audio

Fiche pédagogique 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires