Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 14:20

 

SCHMIDT, Gary D

La guerre des mercredis

Ecole des Loisirs, 2016, 376 p. (Grand Format)

ISBN : 978-2-211-21711-8

18,5 euros

 

 

Genre : historique / roman d’apprentissage

Thème : Etats-Unis / Guerre du Vietnam / Lycée / 1968 / relation adolescent-adulte

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

 

Holling Hoodhood, seul presbytérien du lycée, doit consacrer ses mercredis à lire des pièces de Shakespeare, pendant que ses camarades se rendent à la synagogue ou au catéchisme. Sa prof d’anglais, Miss Baker, doit particulièrement le détester pour lui infliger ça ! Pourtant, au fil du temps, ce que le jeune homme prenait pour une punition, va se révéler être déroutant, passionnant et l’entraîner dans des aventures qu’il n’aurait pas soupçonnées. 

 

Le récit suit particulièrement les péripéties arrivant à Holling, mais il évoque aussi le destin de son enseignante, dont le mari est parti au Vietnam, de sa famille : son père, architecte renommé de Long Island, qui a déjà décidé que son fils lui succéderait, sa sœur adepte du Flower Power, sa mère, plus discrète… Ainsi que d’autres élèves, dont Mery Lee, une fille de sa classe qui contre toute attente va se rapprocher de lui…

 

 

Un roman agréablement surprenant. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, l’intrigue annoncée ne m’attirant pas à priori, mais j’ai finalement été entraînée par l’écriture et le personnage principal, attachant. On découvre en toile de fond l’Amérique raciste de cette époque et la guerre du Vietnam…

 

Un roman qui vaut le détour !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires