FERDJOUKH, Malika / BAUR, Cati
Quatre sœurs. 1. Enid et 2. Hortense
Rue de Sèvres, 2013, 151 p.
ISBN : 078-2-36981-047-6 / 978-2-36981-049-0
15 euros le volume


© Illustration de Cati Baur
Genre : bande dessinée
Thème : fratrie - orphelin
Niveau : collège - lycée
Cinq sœurs vivent ensemble dans une grande bâtisse au bord de la mer. Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture, c’est l’aînée de 23 ans, Charlie, qui s’occupe de toute la tribu. Chaque volume raconte leur quotidien et leurs états d’âme au fil des saisons, du point de vue d’une des quatre sœurs de Charlie. Enid, la plus jeune, commence la série en automne…
Une très belle adaptation des romans de Malika Ferdjoukh. La plupart des dialogues sont directement reproduits. On retrouve l’atmosphère de la villa Hervé et les relations pétillantes des protagonistes entre elles. Je me suis (re)plongée dans les aventures des cinq soeurs avec délice et il est difficile d’attendre la parution de la suite ! Je n’étais pas à priori attirée par les dessins, mais on s’y attache au fur et à mesure de la lecture. Certaines images sont très touchantes. J’avais d’ailleurs affiché au CDI une scène de petit-déjeuner après une nuit blanche, sans savoir qu’elle était tirée de cette BD.
Une lecture qui plaira sûrement aux fans des romans et qui peut être intéressante dans le cadre d’une réflexion autour de l’adaptation de textes littéraires (en BD, films…). D’autant plus qu’à la fin du premier tome, l’auteur explique les raisons qui l’ont poussée à accepter cette adaptation.
NB : Les deux premiers tomes étaient parus chez Delcourt en 2011 et semblait déjà faire l’unanimité de la blogosphère, qui regrettait simplement l’absence de suite.
Il existe une autre version des quatres romans chez BD Kids, avec un texte adapté par l’auteur et des dessins de Lucie Durbiano