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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 11:50

 

Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.

Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article).

 

 

 

I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE

 

 

1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente

la photographie : lieu, objets, personnage, action …

 

2) Observer les détails, en cochant les bonnes réponses ◊

et en complétant les « … » :

 

 

LES OBJETS

 

Énumérez les objets qui jouent un rôle

 

◊      secondaires  …….……………………………………………………………………………………………

 

◊      essentiels  …….…………………………………………………………………………………………………

 

 

Ont-ils un rôle   ◊ descriptif          ◊ informatif

 

Donnent-ils un indice sur le lieu   ◊ l’époque     ◊ les personnages   ◊ l’action

 

Lequel ? …….……………………………………………………………………………………………….…………………….

 

 

 

LE LIEU

 

 

◊     Décor intérieur     ◊ extérieur            ◊ Pas de décor

 

◊     Paysage                 ◊ naturel                ◊ urbain

 

◊    Décor                    ◊ réaliste               ◊ stylisé           

 

 

 

LES PERSONNAGES

 

 

◊    Pas de personnage     ◊ Portrait    ◊ Plusieurs personnages (nombre : ……..)

 

Les personnages        ◊ posent    ◊ sont pris sur le vif

 

◊    Un personnage est mis en valeur :

C’est …………………………..…….…………………………………

 

 

 

LES REGARDS sont dirigés vers

 

 

◊ un objet  ◊ un personnage  ◊ en dehors du champ 

◊ le photographe ou le spectateur   

 

Quel effet cela produit-il ? ……………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

LES MOUVEMENTS et LES GESTES

 

 

Les personnages sont   ◊ immobiles         ◊ en mouvement

 

Décrire le mouvement : ……………………………………..………………………………………………………………

 

 

Les gestes sont dirigés vers

 

◊ un personnage de l’image :  …………………………………

◊ un personnage hors de l’image

◊ celui qui regarde l’image (photographe ou spectateur)

 

Quel est ce geste ? ……………………………………..…………………………………………………………………

 

 

 

3) Expliquer au dos de la feuille, si cette description plus détaillée, a permis de remarquer quelque chose qui était passé inaperçu au début.

 

 

 

II - ANALYSE D'UNE PHOTOGRAPHIE

pour comprendre les choix du photographe

 

 

 

SOURCE  

 

 

Nom du photographe / Agence : …………………………………………………………………………………

 

Titre de la photographie : …………………………………………………………………………………………….

 

Date, lieu : ………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Cocher les bonnes réponses  ◊ et compléter les « … » :

 

 

1) La composition de l’image

 

 

PROFONDEUR de CHAMP

 

 

Premier plan : …………………………………………………………………….….   ◊ Net ◊ Flou

 

Second plan : …………………………………………………………………….….   ◊ Net  ◊ Flou

 

Arrière plan : …………………………………………………………………….….   ◊ Net  ◊ Flou

 

 

 

VITESSE de PRISE de VUE

 

 

Ce qui est en mouvement est  

◊ Net (vitesse rapide)  ◊ Flou (vitesse lente)

 

 

 

OBJECTIF

 

 

◊ Normal (perspective correspondant à la vision humaine)  

 

◊ Grand angle (perspective déformée)          

 

◊ Télé-objectif (perspective écrasée)   

 

 

FORMAT

 

 

◊     Carré  ◊ Rectangulaire  ◊  Autre : ……………………………………………….

 

 

 

CADRAGE

 

 

◊     Gros plan                               ◊ Plan moyen                 ◊ Plan large

 

 Les personnages ou objets sont   ◊ Centrés                      ◊ Décentrés

 

 

 

ANGLE de PRISE de VUE

 

 

◊     Frontal                            ◊ en Plongée                    ◊ en Contre-plongée    

 

 

 

COMPOSITION : quelles lignes dominent ?

 

◊     Horizontales                      ◊ Verticales                         ◊ Obliques

 

◊    Droites                               ◊ Courbes   

 

 

 

2) La lumière et la couleur

 

 

LUMIÈRE

 

 

◊    Jour  ◊ Nuit

 

◊ Naturelle ◊ Artificielle

 

 

D’où provient-elle ? …………………………………………………………………………………..……………………

 

Produit-elle un effet ? …………………………………………………………………………………..……………

 

 

 

NOIR & BLANC

 

 

◊    Contrasté           ◊ Doux (dominante grise)  

 

◊   Gros grain (film rapide)           ◊ Grain fin (film lent)

 

◊     Sombre           ◊ Clair  

 

 

 

ou COULEURS

 

 

◊     Chaudes           ◊ Froides   

 

◊    Contrastées         ◊ Non contrastées     

 

◊     Sombres     ◊ Claires

 

 

 

3) Le « bon moment »

 

  Le photographe a su saisir le « bon moment »    ◊ oui              ◊ non

 

     Pourquoi ? …………………………………………………………..……………………………..…………………………….

 

 

 

4) La retouche

 

La photo paraît-elle retouchée ?   ◊ oui                ◊ non

 

 

 

D’après la description ( I ) et l’analyse (II) de la photographie,

 écrire un commentaire d’une quinzaine de lignes au dos de la feuille,

 pour expliquer les choix du photographe.

 

 

 

Quelques idées …

 

-     Qu’a voulu montrer le photographe ?


-     Quel est son point de vue sur son sujet ?

 

-     Comment le montre-t-il ?

de manière classique ou originale ?

 avec quels moyens techniques ?

 

-     Cette photographie sert-elle à...

émouvoir ? faire rire ? informer ? raconter ? expliquer ? faire réagir ? …

 

 


 

 

Voici un exemples de fiche (partie description, puis analyse). Je les modifie souvent d'une année à l'autre, en fonction du niveau de la classe, du travail proposé...


Sur cet exemple, les élèves devaient analyser une photographie de Robert Doisneau, qui était le fil conducteur de la séquence. Cinq photos différentes étaient proposées.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

analyse-photo-2.png

 

analyse-photo-1.png

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commentaires

K
Très génial. Je suis désormais bien outillée pour la préparation de ma fiche sur la lecture d'une image
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M
excellent oUtils encore merci beaucoup madame
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C
Excellente idée d'activité, merci !
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H
Génial
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