Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.
Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article).
I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE
1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente
la photographie : lieu, objets, personnage, action …
2) Observer les détails, en cochant les bonnes réponses ◊
et en complétant les « … » :
LES OBJETS
Énumérez les objets qui jouent un rôle
◊ secondaires …….……………………………………………………………………………………………
◊ essentiels …….…………………………………………………………………………………………………
Ont-ils un rôle ◊ descriptif ◊ informatif
Donnent-ils un indice sur le lieu ◊ l’époque ◊ les personnages ◊ l’action
Lequel ? …….……………………………………………………………………………………………….…………………….
LE LIEU
◊ Décor intérieur ◊ extérieur ◊ Pas de décor
◊ Paysage ◊ naturel ◊ urbain
◊ Décor ◊ réaliste ◊ stylisé
LES PERSONNAGES
◊ Pas de personnage ◊ Portrait ◊ Plusieurs personnages (nombre : ……..)
Les personnages ◊ posent ◊ sont pris sur le vif
◊ Un personnage est mis en valeur :
C’est …………………………..…….…………………………………
LES REGARDS sont dirigés vers
◊ un objet ◊ un personnage ◊ en dehors du champ
◊ le photographe ou le spectateur
Quel effet cela produit-il ? ……………………………………………………………………………………….
LES MOUVEMENTS et LES GESTES
Les personnages sont ◊ immobiles ◊ en mouvement
Décrire le mouvement : ……………………………………..………………………………………………………………
Les gestes sont dirigés vers
◊ un personnage de l’image : …………………………………
◊ un personnage hors de l’image
◊ celui qui regarde l’image (photographe ou spectateur)
Quel est ce geste ? ……………………………………..…………………………………………………………………
3) Expliquer au dos de la feuille, si cette description plus détaillée, a permis de remarquer quelque chose qui était passé inaperçu au début.
II - ANALYSE D'UNE PHOTOGRAPHIE
pour comprendre les choix du photographe
SOURCE
Nom du photographe / Agence : …………………………………………………………………………………
Titre de la photographie : …………………………………………………………………………………………….
Date, lieu : ………………………………………………………………………………………………………………………
Cocher les bonnes réponses ◊ et compléter les « … » :
1) La composition de l’image
PROFONDEUR de CHAMP
Premier plan : …………………………………………………………………….…. ◊ Net ◊ Flou
Second plan : …………………………………………………………………….…. ◊ Net ◊ Flou
Arrière plan : …………………………………………………………………….…. ◊ Net ◊ Flou
VITESSE de PRISE de VUE
Ce qui est en mouvement est
◊ Net (vitesse rapide) ◊ Flou (vitesse lente)
OBJECTIF
◊ Normal (perspective correspondant à la vision humaine)
◊ Grand angle (perspective déformée)
◊ Télé-objectif (perspective écrasée)
FORMAT
◊ Carré ◊ Rectangulaire ◊ Autre : ……………………………………………….
CADRAGE
◊ Gros plan ◊ Plan moyen ◊ Plan large
Les personnages ou objets sont ◊ Centrés ◊ Décentrés
ANGLE de PRISE de VUE
◊ Frontal ◊ en Plongée ◊ en Contre-plongée
COMPOSITION : quelles lignes dominent ?
◊ Horizontales ◊ Verticales ◊ Obliques
◊ Droites ◊ Courbes
2) La lumière et la couleur
LUMIÈRE
◊ Jour ◊ Nuit
◊ Naturelle ◊ Artificielle
D’où provient-elle ? …………………………………………………………………………………..……………………
Produit-elle un effet ? …………………………………………………………………………………..……………
NOIR & BLANC
◊ Contrasté ◊ Doux (dominante grise)
◊ Gros grain (film rapide) ◊ Grain fin (film lent)
◊ Sombre ◊ Clair
ou COULEURS
◊ Chaudes ◊ Froides
◊ Contrastées ◊ Non contrastées
◊ Sombres ◊ Claires
3) Le « bon moment »
Le photographe a su saisir le « bon moment » ◊ oui ◊ non
Pourquoi ? …………………………………………………………..……………………………..…………………………….
4) La retouche
La photo paraît-elle retouchée ? ◊ oui ◊ non
D’après la description ( I ) et l’analyse (II) de la photographie,
écrire un commentaire d’une quinzaine de lignes au dos de la feuille,
pour expliquer les choix du photographe.
Quelques idées …
- Qu’a voulu montrer le photographe ?
- Quel est son point de vue sur son sujet ?
- Comment le montre-t-il ?
de manière classique ou originale ?
avec quels moyens techniques ?
- Cette photographie sert-elle à...
émouvoir ? faire rire ? informer ? raconter ? expliquer ? faire réagir ? …
Voici un exemples de fiche (partie description, puis analyse). Je les modifie souvent d'une année à l'autre, en fonction du niveau de la classe, du travail proposé...
Sur cet exemple, les élèves devaient analyser une photographie de Robert Doisneau, qui était le fil conducteur de la séquence. Cinq photos différentes étaient proposées.
Cliquer sur les images pour les agrandir.