Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 14:41

 

BRASHARES, Ann

Ici et maintenant

Gallimard, 2014, 272 p. (Grand Format, Roman Ados)

ISBN : 9782070658794

16,5 euros

 

http://0831657a.esidoc.fr/images/electre/large/f54/7de/60bdaf443640bd51f312adc45d/image.jpg

 

Genre : Science fiction – dystopie

Thème : amour – écologie – voyage dans le temps

Niveau : 4e – 3e - lycée

 

 

L’histoire se passe en 2014. Prenna James, dix-sept ans, a immigré à New York avec sa mère. Elle ne vient pas d'un autre pays, mais d'un futur, 2098, où la vie est devenue impossible. Elle doit se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes établie par sa communauté, la privant de toute liberté et surtout celle de devenir intime avec des personnes du présent… Mais elle rencontre Ethan, un garçon de sa classe qui semble en savoir long sur elle. Y a t’il un avenir possible… pour eux et pour l’humanité ?

 

L’auteur de la série « Quatre filles et un jean » propose un nouveau roman qui comporte tous les éléments du best-seller… L’historie est prenante et les lecteurs (probablement surtout les lectrices) vont probablement adorer cette histoire.

 

Le roman soulève des questionnements sur notre responsabilité face au dérèglement climatique et autres catastrophes écologiques que l’on peut malheureusement présager, mais le scénario proposé, même si la fin reste ouverte, semble écarter cette responsabilité. Dommage selon moi…

 

Une citation :

« Réfléchis un instant. Un texte imprimé est un objet. Une chose réelle. On ne peut pas le modifier, le réécrire, le rafraîchir, le mettre à jour, le pirater ou quoi que ce soit. C’est fragile, bien sûr, mais c’est aussi un témoignage historique qu’on ne peut nier. » p. 153

Partager cet article
Repost0

commentaires