TAMMES, Barbara
La vie selon Pippa
Syros, 2018, 157 p. : ill.
ISBN : 978-2-74-852496-3
17,95 euros

Genre : journal intime
Thème : divorce – garde alternée - amour - amitié
Niveau : 5e – 4e
Toutes les bonnes choses commencent par un P ! Papier, pinceau, poney, pop-corn. Et je vous le donne en mille, mon prénom : Pippa.
C’est par ces mots dévoilant ses goûts et sa personnalité que Pippa, une adolescente de 14 ans, commence son journal intime et nous plonge ainsi dans son univers fantasque. Elle vit tiraillée entre l’appartement de son père, dans la capitale et la ferme de sa mère, perdue en pleine campagne. Elle écrit et dessine sa vie quotidienne et ses réflexions sur les adultes, l’amitié ou l’amour… avec humour…
Un roman au ton léger et drôle, qui aborde des questions pouvant préoccuper les adolescents : la vie en garde alternée, les choix que les poussent à faire les adultes, les relations avec les autres… Il trouvera aisément sa place dans un réseau de journaux intimes d’un CDI ou d’une bibliothèque et pourrait même déclencher des envies d’écriture parmi les lecteurs (ou plus précisément les lectrices…).
D'ailleurs, l'éditeur propose aussi Mon journal à la manière de Pippa... un cahier pour noter pendant une semaine tout ce que l'on a fait, pensé ou ressenti : le moment le plus sympa ou le plus énervant de la journée, le temps passé en ligne ou en vrai avec ses amis, ses rêves... Et aussi des espaces pour dessiner les personnes que l'on aime, faire la carte mentale de ce qui nous rend heureux...
Un coup de cœur pour les illustrations très fraiches, qui évoquent le croquinote (sketchnoting).