FITZPATRICK, Huntley
Stony Bay Beach. Sam & Jase
Nathan, 2018, 544 p. (Roman grand format)
17,95 euros
Genre : roman sentimental
Thème : amour / première fois / valeurs
Niveau : 3e – lycée
Sam et Jase, les deux héros du titre âgés de 17 ans, sont voisins, mais ne se connaissent pas. La mère de Samantha, une femme un peu maniaque, républicaine engagée dans la vie politique de sa ville, ne souhaite pas que ses filles se mêlent à cette famille de 8 enfants, qu’elle juge bruyante et désordonnée. Pourtant, les deux jeunes gens vont finalement se rencontrer, se découvrir et s’aimer. C’est pour eux l’été des émotions amoureuses fortes et de la première fois… L’héroïne se retrouvera aussi face à un cas de conscience, tiraillée entre sa fidélité envers ce nouvel amoureux et envers sa mère, des valeurs de laquelle elle se sent de plus en plus éloignée.
Un roman sentimental, voire à l’eau de rose… mais… pourquoi pas, si l’on n'en attend rien de plus qu’un agréable divertissement ? Même si l’histoire est longue, l’écriture est fluide et se lit facilement. Les personnages sont attachants et j’imagine que les lecteurs qui se seront laissés happés auront envie de lire la suite prévue.
A réserver aux grands adolescents, plusieurs passages évoquant la découverte de la sensualité et de la sexualité des héros…