WALLACH, Tommy
Si c’est pour l’éternité
Nathan, 2019, 315 p. (Roman Grand Format)
ISBN : 978-2-09-257490-4
16,95
Genre : fantastique
Thème : amour – sens de la vie – deuil - immortalité
Niveau : 4e – 3e – Lycée
Parker, 17 ans, n’a pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, 5 ans auparavant. Mais il aime écrire et passe son temps à noter tout ce qui lui arrive ou inventer des histoires dans ses carnets. Il aime aussi traîner dans les halls d’hôtel, où il exerce ses talents de pickpocket. Un jour, sa victime le surprend en pleine action. C’est une belle jeune femme aux étranges cheveux argentés , Zelda. Celle-ci ne souhaite pas le dénoncer, ni récupérer son argent. Lasse de sa vie, qui selon ses dires dure depuis plus de 200 ans, elle veut en finir… Le garçon décide de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.
Une histoire mêlant fantastique et humour.
Je n’avais pas du tout accroché avec le roman précédent de l’auteur, « Si c’est la fin du monde » et j’ai davantage apprécié celui là, pour l’originalité de l’histoire, le héros attachant et quelques réflexions sur la vie et le temps qui passe…
On ne cesse jamais de se sentir jeune. On a beau avoir un travail, une vie de famille, une maison, l’âge adulte nous apparaît toujours comme un grand mystère. Nous faisons tous semblant de grandir.
Il m’a aussi donné envie de découvrir la nouvelle d’Ursula K Le Guin, évoquée par le narrateur et qui semble effectivement toujours tragiquement d’actualité :
Une parabole sur notre capacité à fermer les yeux sur le malheur des autres pour pouvoir être heureux