Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 10:59

 

PAGE, Martin / PIERRE, Coline

La folle rencontre de Flora et Max

Ecole des Loisirs, 2015, 208 p. (Médium)

ISBN : 978-2-211-22394-2

14,5 euros

 

 

 

Genre : épistolaire

Thème : adolescence - prison – différence – harcèlement

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Max, un adolescent qui vit volontairement reclus dans l’appartement de son père, écrit à Flora, une fille de son lycée récemment incarcérée pour avoir agressé une fille qui la harcelait. Tous deux enfermés, ils se livrent, se découvrent et nouent une relation sincère, s’encourageant mutuellement. Peu à peu, ils en arrivent même à évoquer l’avenir avec plus d’optimisme et imaginer une solution alternative pour mieux vivre leur différence…

 

La forme épistolaire donne une forme très fluide au texte, qui pourrait agréablement être lu à voix haute.

 

À partir de la situation exceptionnelle des deux protagonistes, les auteurs arrivent à parler tout simplement de l’adolescence, ses doutes et ses failles, à travers lesquels chacun pourra se projeter.

Je me sens comme le fantôme de celle qu’on voudrait que je sois. Je me plie à toutes les demandes et ça me donne l’impression de ne plus exister. Pas parce que je suis emprisonnée, mais parce que j’ai le sentiment de ne plus habiter mon propre monde.

Flora

Des citations, des allusions à des lectures aussi, donnent envie d’aller plus loin, permettent de comprendre que le mal-être est partagé par tous, que d’autres auteurs ont écrit dessus, comme Fernando Pessoa ou Sylvia Plath.

 

Les deux adolescents ne sont pas dénués d’humour, même pour évoquer leurs difficultés :

Pour montrer que je fais des efforts, au moment où ma mère allait sortir, j’ai passé mon bras à l’extérieur. Mes parents et Sofia ont souri comme si j’avais accompli un exploit. Moi, j’ai surtout trouvé que l’air était froid.

Max

Et leurs messages gardent un ton doux et positif :

Je sais bien ce que tu as fait, mais tes actes ne sont pas toi.

Max

Voilà un de mes coups de cœur de l’année !

Un texte simple, captivant et positif.

Partager cet article
Repost0

commentaires