Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 23:11

 

ATANGANA, Louis

Jimi-X

Rouergue, 2015, 192 p.

ISBN : 978-2-8126-0967-1

11,7 euros

 

 

Genre : biographie

Thème : enfance / musique / Etats-Unis / afro-américain / 20e siècle

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

L’histoire de Jimi Hendrix, né durant la Seconde Guerre Mondiale, qui vécut à Seattle une enfance difficile, entre les disputes violentes de ses parents alcooliques et diverses familles d’accueil. À l’adolescence, la guitare devient son unique échappatoire, pour oublier ses idées noires et sa solitude. Lui pourtant si timide devient un musicien incroyable et totalement novateur. On découvre aussi, à travers ce récit, l'histoire de l'Amérique au 20e siècle (guerre du Vietnam, ségrégation…)

 

 

L’auteur avait déjà raconté la difficile histoire d’une autre grande musicienne afro américaine,

dans Billie H.

 

Il s’attarde ici beaucoup sur l’enfance du musicien. Je suis un peu restée sur ma faim, j’aurais aimé en apprendre plus sur sa carrière, mais ce roman nous permet néanmoins de rentrer dans l’intimité du guitariste, de comprendre l’origine de l’impulsivité de son style et sa triste entré dans le « club des 27 », avec une mort prématurée à l’âge de 27 ans. Jimi Hendrix est étudié dans certains collèges en histoire des arts en 3e.

Partager cet article
Repost0

commentaires