14 mars 2015
6
14
/03
/mars
/2015
18:39
Collectif d’illustrateurs
Quand je dessine, je peux dépasser
2015, 104 p. : ill. Actes Sud / Hélium / Rouergue / Thierry Magnier
12, 90 euros
Genre : album
Thème : dessin – liberté d’expression
Niveau : primaire – collège
Comment expliquer aux enfants que dessiner est un acte de liberté ? 50 illustrateurs jeunesse ont essayé de répondre, en réalisant un dessin en noir et blanc à partir d’un mot imposé sur le thème du dessin : copier, cartographier, afficher, rêver, imaginer, réfléchir…
Ce recueil d’images peut être utilisé de façons très variées : colorié et complété par les enfants qui l’achèteraient. Dès la maternelle, il peut être un support pour faire parler les plus jeunes de ce qu’ils voient et des idées ou réflexions que ces images évoquent pour eux. Au collège, il peut être une source d’inspiration en arts plastiques, pour faire dessiner à partir d’un mot. Au CDI, il présente aussi l’intérêt de rassembler de grands noms de l’illustration jeunesse : Carole Chaix, Béatrice Alemagna, Emmanuelle Houdart, Bruno Gibert, Bruno Heitz, Serge Bloch…
Un bel ouvrage, qui trouvera sa place dans une exposition sur la liberté d’expression, à l’occasion de la Semaine de La Presse, avec Caricaturistes, fantassins de la Démocratie et le numéro hors-série de Spirou en hommage à Charlie Hebdo.
Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l’association Presse et Pluralisme, pour soutenir la liberté d'expression.
Publié par Mathilde Bernos