Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 14:43

TANIGUCHI, Jirô

Elle s’appelait Tomoji

Rue de Sèvres, 2015, 120 p.

ISBN : 978-2-36981-131-2

17 euros

 

 

 

Genre : bande dessinée

Thème : femme – Japon – jeunesse – amour – destin

Niveau : 4e – 3e – lycée – adultes

 

En 1925, le jeune Fumiaki Itô arrive au village, au pied du Mont Yatsugatake. Il souhaite prendre une photo de sa grande-tante pour la rapporter à sa mère. La vieille dame souhaiterait être prise en photo avec sa petite fille Tomoji, qu’elle a recueillie depuis la mort de ses parents. Mais celle-ci tarde à venir et Itô doit repartir… Des années vont passer avant que leurs chemins ne se croisent à nouveau…

 

Cette histoire dresse le portrait d’une femme qui a réellement existé, Tomoji Uchida, fondatrice d’un temple bouddhiste dans la région de Tokyo. Ce projet de commande avait pour objectif de mieux faire connaître sa personnalité et son parcours, comme l’explique l’auteur dans un entretien en fin d’ouvrage. Il a choisi de raconter essentiellement son enfance et son adolescence, jusqu’à son début de vie de femme.

 

Je ne suis pas attirée en général par les mangas, mais Taniguchi est une exception ! J’aime son dessin très doux et surtout sa façon de prêter attention aux petits détails du quotidien, comme dans les haïkus, propres à la culture japonaise. Ses personnages (habituellement des hommes et c’est intéressant de voir ici une de ses histoires avec une héroïne féminine), sont des contemplatifs : L’homme qui marche, Quartier Lointain, Le journal de mon père, Un ciel radieux, L’Orme du Caucase, les années douces… Chacun de ses albums raconte un univers intérieur et onirique, proche de la nature et des sensations. De belles histoires à faire découvrir à des élèves, en alternative aux séries de mangas qu’ils adorent…

 

Taniguchi était à l’honneur cette année au festival de BD d’Angoulême, avec une grande exposition rétrospective.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires