Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 21:32

 

FINE, Anne

Le passage du diable

L’école des Loisirs, 2014. 306 p. (Médium)

ISBN : 978-2-211-20983-0

17,5 euros

 

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/E136759.gif

© Photographie de Pgiam / Getty Images

 


Genre : fantastique

Thème : folie – secret de famille – magie noire

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Daniel a toujours vécu enfermé chez lui, confiné au lit la plupart du temps. Il ne connaît rien du monde extérieur. Sa mère lui a expliqué qu’il était gravement malade et le veille tout en crochetant les ouvrages de dentelle qu’elle vend pour gagner sa vie. Un beau jour, des inconnus arrivent à attirer la mère à l’extérieur de la maison et un médecin vient ausculter le garçon, bien décidé à le libérer de l’emprise de cette mère visiblement dérangée. De sa vie d’avant, le garçon n’emporte qu’une étrange et fascinante maison de poupées, exacte copie de la maison d’enfance de sa mère. Avec Sophie, la plus jeune fille du médecin, il y découvre une poupée cachée, à l’apparence double, qui influe leurs jeux de façon maléfique… Quel secret cache-t-elle ?

 

 

Le fantastique s’insinue peu à peu dans cette histoire angoissante et prenante, qu’il est difficile de lâcher, dès les premières pages  ! Voilà un roman intéressant pour des élèves qui découvriraient ce genre littéraire, pour une lecture cursive en français, aussi bien que pour une lecture « libre »... Il m’a procuré la même impression de malaise (mêlée de plaisir de lecture) qu’un roman comme Coraline de Neil Gaiman. D’une manière générale, j’aime beaucoup Anne Fine, qui sait se renouveler à chaque roman, en créant des personnages attachants et des scénarios étonnants.

 

 

Le site officiel de l’auteur (en anglais)

http://www.annefine.co.uk

 

Partager cet article
Repost0

commentaires