Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 23:56

BEHAN, Teju

Emmène-moi à la ville

Actes Sud Junior, 2013, 32 p.

ISBN : 978-2-330-01083-6

21 euros

 

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782330010836.jpg
Illustration de Teju BEHAN

 

 

Genre : album - autobiographie

Thème : Inde - artiste - femme

Niveau : CM1 - CM2 - 6e

 

Teju, une jeune indienne, est forcée de quitter son village natal avec sa famille, pour trouver du travail en ville. Heureusement, sa famille la marie avec un homme doux et tranquille, grâce auquel elle découvre sa passion pour le dessin. Cet album autobiographique dévoile son beau regard sur le monde qui l'entoure :


"J'aime les voitures. Je me demande ce que ça fait d'avancer aussi vite sans perdre le contrôle. Dans mes voitures, il y a toujours deux femmes. L'une conduit, l'autre regarde par la fenêtre. Je veux être ces deux femmes à la fois."

 

Les images en noir et blanc, belles et surprenantes, sont loin des canons habituels de l'illustration pour la jeunesse. Il peut être intéressant dans un CDI de pouvoir montrer un ouvrage réalisé de façon artisanale, imprimé en sérigraphie sur un beau papier. On sent tout de suite la différence au toucher. Un album qui intéressera aussi ceux à la recherche d'ouvrages sur l'Inde, sur la condition des femmes dans d'autres pays ou autour de l'autobiographie.

 

Voir des illustrations et les procédés de fabrication sur

http://bobookeditions.blogspot.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je me le suis offert, tant cette collection est d'une beauté et d'une qualité merveilleuses. L'histoire de cette jeune fille m'intéresse aussi (je ne l'ai pas encore lu, seulement feuilleté,<br /> j'avoue...)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, cela fait partie aussi des livres que j'ai plaisir à avoir, indépendamment de la tranche d'âge ciblée !<br /> <br /> <br /> <br />