Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 17:36

KLEIN, Jacky / KLEIN, Suzy

C'est quoi l'art contemporain ?

Actes Sud Junior, 2012, 63 p. : ill.

ISBN : 978-2-330-01268-7

18 euros


 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330012687.jpg

Claes Oldenburg. Doubles Hamburgers, 1962

 

 

Genre : documentaire

Thème : art - 20e siècle

Niveau : collège

 

 

A travers les collections du Museum Of Modern Art de New York, on découvre le travail de plus de 70 artistes de différents pays, depuis les années 60. Chaque double page met en parallèle deux ou trois oeuvres ayant en commun une technique, un matériau, une idée... L'objectif est de nous permettre de comprendre la démarche de ces artistes, pourquoi ils ont décidé de rompre avec la tradition et de (ré)inventer l'utilisation de la couleur, de la lumière, le titre,  l'autoportrait, la série...

 

L'art contemporain est difficile à appréhender. Cette manière de le présenter permet d'établir des liens entre des oeuvres et de nous faire percevoir les recherches de leurs créateurs. On peut y butiner pour le plaisir. J'y ai découvert Vija Celmins et son travail sur l'imitation et les copies, Janine Antoni qui peint avec ses cils... Cela m'a également éclaircie sur la démarche d'artistes plus connus comme Joseph Beys, qui utilisait le feutre et la graisse en référence à son vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale... Ce livre a l'avantage de présenter plus d'artistes féminines que d'autres.

 

Sur cette période de l'art et reprenant le même principe de comparaison, j'ai également beaucoup apprécié Art contemporain de Céline Delavaux et Christian Demilly aux éditions Palette ou encore le numéro 150 de la revue Dada.

 

 

 

 

STREIFF-RIVAIL, Lucie

Notre regard a 5000 ans

Actes Sud Junior / Louvre Lens, 2012, 77 p.

ISBN :  978-2-330-01343-1

15,5 euros


 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330013431.jpg

 

 

Genre : documentaire

Thème : art -

Niveau : CM1 - CM2 - 6e - 5e


Ce livre se propose de retracer comment l'homme représente le monde qui l'entoure, depuis 5000 ans. Il montre 70 oeuvres, regroupées en une dizaine de thèmes : les rois et les reines, les vêtements, les guerriers, le visage, le corps, les oiseaux..

 

Totalement conquise par L'art pour comprendre le monde, un autre ouvrage d'Actes Sud, qui me semble être un des seuls en édition jeunesse à expliquer "à quoi sert l'art", j'étais curieuse de découvrir celui-ci, espérant trouver un ouvrage plus facile pour mes élèves. Il a certes l'avantage d'être plus accessible. Mais il n'a pas la profondeur du précédent et ne permet pas autant d'établir des liens, ce qui me semble important pour comprendre l'iconographie. Je ne suis pas non plus totalement convaincue par les illustrations associant reproductions d'oeuvres détourées et dessins.

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires