Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:38
FERET-FLEURY, Christine
Serial Blogger
© Hachette, 2009. 158 p. (Le Livre de poche Jeunesse)
ISBN : 978-2-01-322779-7
5,50 €


Illustration de Séverine Assous


Genre : policier - passages épistolaires et journal intime (blog)
Thème : Internet - adolescente - solitude - serial killer
Niveau : 6e -
5e - 4e

Le livre commence par un extrait du blog d'une jeune fille, Bettina, sur lequel d'autres adolescentes laissent des commentaires. Chacune est identifiée par une typographie différente. Elles racontent leurs expériences, leurs chagrins. L'une d'elles semble avoir une vie particulièrement difficile. Elle doit bientôt partir en pension. Les chapitres mettant en scène  les blogueuses alternent avec une enquête policière : plusieurs jeunes filles sont retrouvées mortes... Peu à peu on découvre le lien entre les protagonistes de ces deux histoires parallèles.

Ce roman devrait séduire les élèves, car il est ancré leur vie quotidienne et Internet y joue un rôle primordial. Pour ma part, je n'ai pas été totalement convaincue par  la manière dont il cherche à mettre en garde contre les dangers d'Internet, ni par les propos des adolescentes, ou encore la personnalité du serial killer... 

Mais ce roman a été sélectionné pour faire partie du concours "Passez la 5e", dans le Val d'Oise en 2009-2010 : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/pl5/

Partager cet article
Repost0

commentaires