Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:27
ELLABBAD, Mohieddine
Le carnet du dessinateur
Mango Jeunesse / Institut du monde arabe, 1999, 33 p.
ISBN : 2-7404-0769-6
Prix : 15 euros

  Mohieddine ELLABBAD


Genre : journal de bord
Thème : dessin
Niveau : des collégiens aux adultes !



    Mohieddine ELLABBAD est un dessinateur égyptien, qui a publié des albums illustrés et des chroniques dans des magazines. Dans ce carnet, il raconte avec légèreté et humour son métier, de façon très visuelle et concrète : ce qui retient son attention et l’inspire (les petits souvenirs récoltés, les odeurs…), ses questionnements, ses hésitations, ses choix, ses références culturelles, etc. Les pages reproduisent la version d’origine et les dessins se mêlent à l’écriture arabe.

    Ce carnet fait prendre conscience de l’importance de la culture visuelle, comment elle influence le regard : les occidentaux dessinent et regardent de gauche à droite et les orientaux dans le sens contraire, la couleur « rose chair » des tubes de peinture d’Europe ou d’Amérique ne correspondent pas à la réalité d’un égyptien, etc. Is incite à mieux observer ce qui nous entoure et à relativiser les codes de la représentation. A feuilleter pour le plaisir, ou dans le cadre d’un travail sur le carnet de voyage par exemple.


Partager cet article
Repost0

commentaires