Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 08:07
Le 10 avril 2008, j'écrivais sur ce blog...

"L'Expresso" du Café Pédagogique du 9 avril 2008 annonce une bien mauvaise nouvelle : les futurs programmes de français du collège ne laisseraient plus de place à la littérature jeunesse, préférant l'étude d'oeuvres classiques.


 Le Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/09042008Accueil.aspx

"La littérature de jeunesse n’existe pratiquement plus, à peine tolérée en bout de ligne. Le programme d’œuvres devient obligatoire, dans un choix uniquement patrimonial, avec une progression par siècles, si bien qu’il faudra attendre la fin du collège pour aborder des œuvres contemporaines", explique Viviane Youx de l'Afef (association française des enseignants de français).

Une affaire inquiétante, à suivre...



6 mois plus tard...

Un article évoque la disparition de la littérature jeunesse à l'école sur le site de L'Association Française des Enseignants de Français :
http://www.afef.org/blog/index.php?2008/05/20/289-projet-de-programmes-de-francais-en-college

Pourtant, la littérature jeunesse n'est entrée officiellement dans les programmes comme objet d'étude en tant que tel et non simple support d'apprentissage de la lecture, que depuis 2002. Et une option "littérature jeunesse n'a été créée au concours de professeur des écoles que depuis 2006.

Or, les nouveaux programmes pour 2008 et 2009 semblent faire un retour en arrière : ils insistent sur l'étude de la littérature par périodes historiques, genres littéraires, à partir d'oeuvres classiques.
 
http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm

Cela "n’exclut pas le choix d’oeuvres étrangères, de lectures d’aujourd’hui et même de textes appartenant à la littérature de jeunesse ". Est-ce une façon de dire que l'on peut étudier en classe des œuvres "médiocres" ou "banales", au détriment des œuvres du patrimoine littéraire considérées comme la seule "vraie littérature", quand l'enseignant ne peut faire autrement ?... la littérature jeunesse redevenant  un simple support d'apprentissage "plus accessible" pour les "petits lecteurs"...


Partager cet article
Repost0

commentaires