Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 octobre 2022 7 23 /10 /octobre /2022 14:38

LARSON, Hope / MOCK, Rebecca
Les contrées salées

Rue de Sèvres, 2022. 237 p.

ISBN : 978-2-81020-260-7

18 €

Les contrées salées

 

Genre : bande dessinée / merveilleux

Thème : Etats-Unis / 1919- / sorcière / courage / héroïne / aventure : voyage

Niveaux : CM2 - 6e - 5e

 

 

 

Elber revient à la maison, dans la ferme familiale de l’Oklahoma, après avoir été soldat en Europe, pendant la Première Guerre Mondiale. Vonceil, qui attendait avec impatience le retour de son grand-frère, ne comprend pas du tout qu’il veuille épouser sa fiancée, Amélia, qui lui semble bien insipide et sérieuse. Elle repère en ville une séduisante femme tout de blanc vêtue, qui aurait été la maîtresse d’Elber. Celle-ci, furieuse d’être ainsi trahie, jette un sort, qui rend l’eau de la ferme salée, condamnant ainsi toutes les récoltes dont la famille dépend pour survivre. La petite fille va partir sur les traces de l’intrigante Greda pour la supplier de défaire son mauvais sort. Elle n’hésite pas à braver le danger et affronter d’autres personnages aux grands pouvoirs....

 

 

 

Après un début qui nous plonge dans l’ambiance réaliste de l’après-guerre, cette bande dessinée nous entraîne dans une atmosphère de conte, avec une sorcière aussi séduisante que malfaisante et une jeune héroïne prête à tout pour sauver son frère et sa famille d’une terrible malédiction… Chaque personnage semble avoir sa palette de couleurs : froides pour la sorcière du sel, acidulées pour celle du sucre...



Une histoire qui aura toute sa place en CDI de collège, pour un réseau lecture autour des sorcières pour les 6e notamment, ou sur le thème des héroïnes et de l’aventure en 5e. Cela fait du bien d’avoir des personnages féminins intrépides à leur faire découvrir !

Partager cet article
Repost0

commentaires