Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
13 novembre 2021 6 13 /11 /novembre /2021 12:59
Pétition pour défendre un salon du livre en PACA !

https://www.change.org/culture-aubagne

 

A Aubagne, existait depuis 10 ans, un grand festival du livre et de la parole d’enfants, Grains de Sel, succédant à des Journées du livre créées il y a plus de 25 ans. C’était un salon largement ouvert sur toute la région et au-delà et qui proposait pendant quatre jours, tous les mois de novembre :

 

  • Des rencontres avec de nombreux auteurs jeunesse et illustrateurs, pour les scolaires de la ville et des environs, auxquelles nous étions de nombreux enseignants à venir avec nos élèves.

 

  • Une journée professionnelle thématique, pour les enseignants et les professionnels du livre, à laquelle nous étions nombreux à participer.

 

  • Des rencontres, des batailles de dessins, des spectacles, des ateliers pour les enfants… pour un large public d’Aubagne et d’ailleurs.

 

  • Une grande librairie proposant un large panorama de la littérature jeunesse actuelle.

 

Cette année, prétextant les conditions sanitaires, alors que d’autres salons du livre se tiennent partout ailleurs au niveau national (Montreuil) et local (Fuveau, Toulon, Mouans-Sartoux…), la municipalité a fait le choix de ne conserver que les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires aubagnais (excluant ceux des alentours). Nous craignons que cela ne marque la fin de ce temps fort de la ville, de ce salon reconnu dans le milieu de la littérature jeunesse et très apprécié.

 

La pétition a été relayée dans la Presse :

Pétition pour défendre un salon du livre en PACA !

La pétition a besoin de soutien, de la part de tous ceux qui souhaitent défendre la culture et la lecture en particulier !

Vous pouvez la signer et commenter sur https://www.change.org/culture-aubagne

Partager cet article
Repost0

commentaires