Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 20:29

Qu’est-ce qu’un cahier interactif ?

Un « cahier interactif » ou « lapbook » est un support pédagogique mis en forme par l’élève, décoré et illustré, et qui lui permet de garder une trace de ses apprentissages de manière ludique et esthétique.

 

Il regroupe des informations sur un sujet précis : leçon de conjugaison ou de littérature, notion de mathématiques, recherche en histoire, géographie, ou sciences…

 

A quoi ressemble un cahier interactif ?

Ce support peut être plus ou moins élaboré en fonction de l’âge et du temps dont dispose l’enfant pour le réaliser : il peut prendre la forme d’une affiche, d’une pochette ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux.

Faire un "cahier interactif" ou "lapbook"

Recherche Google Images avec le mot-clé "lapbook"

 

Les informations, textuelles ou illustrées (cartes, schémas, dessins, photos…), sont présentées et organisées de manière particulière :

 

– livrets de différentes formes à feuilleter ou à déplier.

– pochettes ou enveloppes contenant des fiches, des lettres, des jeux…

– languettes à tirer.

– disques à tourner avec une attache parisienne.

- volets à rabattre.

- post-it.

etc. !

Faire un "cahier interactif" ou "lapbook"

 

 

Pourquoi le cahier interactif favorise-t-il

l’apprentissage et la mémorisation ?

 

On peut l’utiliser pour apprendre :

- et réviser les notions acquises en classe (plutôt qu’avec une fiche linéaire).-

- et découvrir de nouvelles notions, s’il est la forme donnée à la production finale d’une recherche.

 

En le construisant, on retient mieux, car :

- Il faut chercher les contenus dans le cours, un livre ou sur Internet.

- Il faut choisir sous quelle forme les mettre en scène.

- Il faut fabriquer son support en écrivant, dessinant, coloriant, découpant, collant, pliant…

- Il faut le manipuler pour le relire et découvrir les informations : c’est une lecture active, qui fait appel à la fois à la mémoire visuelle et kinesthésique.

 

 

 

Comment fabriquer un cahier interactif ?

 

 

1- Définir son projet :

  • Est-ce que je veux réviser un cours, présenter un exposé ?…
  • Dans quelle matière ou projet ? Sur quel thème ?
  • Quand dois-je l’avoir fini ?
  • Quelles sont les ressources dont je dispose : dans mon cours, au CDI, sur E-SIDOC ?...

 

2- Se poser des questions

  • Utiliser le questionnement Quintilien (le QQQOCCP)
  • Faire le point sur ce que l’on sait déjà, si possible sous forme de carte mentale.

 

3- Chercher les réponses aux questions

  • Dans son cours.
  • Grâce à différents supports, dont je note les références : livres, magazines, sites Internet…

 

4- Réfléchir à la meilleure façon de mettre en valeur les informations

  • Lister ses idées.
  • Regarder des idées de cahiers interactifs en ligne.
  • Télécharger des formes.

 

 

Je peux m’aider de la fiche "Cahier interactif" ci-dessous.

Faire un "cahier interactif" ou "lapbook"

et des conseils de mon Carnet de Recherche.

Quelles sont les ressources qui peuvent m’aider ?

 

 

Conseils pour la réalisation en pdf

QUELQUES VIDEOS POUR MONTRER

COMMENT LES CONSTRUIRE / MANIPULER

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Astuces
commenter cet article

commentaires