Né en 1943, il est musicien, historien, musicologue, romancier…
Il a publié trente ouvrages, essais et romans (publiés chez PUF, Seghers, Gallimard, Le Seuil, Fayard, Ramsay, Flammarion, Casterman, Larousse, Encyclopedia Universalis…), obtenu trois Prix Littéraires et a été traduit en dix langues. Il collabore à plusieurs magazines (dont la revue spécialisée dans le blues « Soul Bag ») , a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision et a dirigé la réédition de nombreux disques de blues, country music et autres musiques américaines…
Plusieurs de ses ouvrages - notamment sa GRANDE ENCYCLOPEDIE DU BLUES ainsi que LE GUIDE DE LA COUNTRY MUSIC ET DU FOLK (écrit avec Jacques Brémond) sont des références dans ce domaine. Chercheur de la Fondation Fullbright, ancien conseiller international de l’Université du Mississippi, Gérard HERZHAFT est le spécialiste français des musiques américaines, sources vivantes de la plupart des musiques d’aujourd’hui : BLUES, COUNTRY MUSIC, CAJUN, FOLK SONGS, ROCK’N’ROLL, MUSIQUES DES INDIENS…
En tant que musicien, il a enregistré trois CDs sur Blues n’Trad. Il est guitariste et chanteur. Il a appris blues et folk songs sur le terrain, aux Etats-Unis, auprès des meilleurs musiciens américains qu’il a fréquentés depuis les 60’s. En concert, Gérard HERZHAFT est accompagné de David HERZHAFT, joueur d’harmonica et de guitare, auteur de plusieurs méthodes d’harmonica.
Comment il a découvert le blues … Cet auteur a 63 ans. Quand il était jeune, le blues était considéré par les adultes comme une « musique de sauvages » … Très jeune, il aimait surtout le rock. Puis vers 16-17 ans, dans les années 50, il a découvert le blues et a été très touché par cette manière de chanter, de jouer avec ses tripes.
Comment il a commencé à écrire … Il aurait aimé être metteur en scène. Mais la formation était trop chère … A l’école, il était mauvais en maths et en sciences … mais très bon en langues, français, histoire … C’était une époque où les familles n’avaient pas toutes la télévision et les loisirs, c’était le cinéma … et la lecture. Il empruntait environ trois romans par semaine à la bibliothèque. Il a commencé à écrire pour faire rire les copains à l’école … Puis il s’est intéressé à la Science-fiction. Une de ses nouvelles a été sélectionnée et publiée par une revue. Cela lui a donné envie de continuer …
Comment il est devenu écrivain … Il a pratiqué plusieurs métiers : professeur d’histoire-géographie … puis il a travaillé dans des bibliothèques pendant une vingtaine d’années. Il continuait à écrire en même temps … Quand ses livres et ses conférences ont commencé à avoir du succès, il a pu arrêter le reste.
Comment il a écrit « Catfish Blues » Les romans historiques prennent du temps : il faut bien connaître le lieu, la période, les détails … Pour éviter les erreurs historiques, il se documente. Le personnage de « Catfish Blues » a été inspiré par le célèbre bluesman Muddy Waters. Il avait eu la chance d’habiter quelques temps chez lui et le musicien lui avait raconté son enfance. Gérard Herzhatf avait été tellement impressionné par cette histoire si différente de ce qu’il pouvait connaître, qu’il s’était dit qu’il écrirait un jour dessus.
Et puis, ils joue du blues…. dont « Catfish Blues », qui est une chanson traditionnelle du delta du Mississipi, la région des Etats-Unis où serait né le blues. Elle est très célèbre, tout le monde la joue. C’est ce qu’on appelle un « standard ». Elle a été enregistrée entre autres par Muddy Waters, sous le nom de « Rolling Stones » … et a ainsi donné son nom au fameux groupe de rock.
1. D’où vient votre envie d’écrire ?
2. Quand avez-vous commencé à écrire ?
3. Quelle a été votre formation ?
4. Combien de livres avez-vous écrit jusqu’à maintenant ?
5. Que faisiez -vous avant d’écrire ?
6. Avez-vous commencé par être écrivain ou musicien ?
7. Avez-vous une préférence pour l’une de ces deux activités ?
8. Combien de temps en moyenne vous faut-il pour écrire un livre ?
9. Ecrivez-vous avec l’intention de transmettre un message, de dénoncer une injustice ?
10. Vos livres, nombreux, évoquent les cultures d’autres pays. Vous aimez donc voyager ?
11. Avez-vous différents éditeurs ? Comment se passe l’édition de vos livres ?
12. Avez-vous un livre en préparation ?
1. En combien de temps avez-vous écrit ce livre ?
2. Pourquoi avez-vous écrit cette histoire ?
3. Comment les personnages de cette histoire sont-ils nés ?
4. Pour vos personnages secondaires, vous êtes-vous inspiré de personnages réels ?
5. Avez-vous une préférence pour l’un d’eux ?
6. Pourquoi avez-vous fait d’Ike Mac Clure un personnage aussi brutal ?
7. Pourquoi avez-vous choisi d’évoquer une famille pauvre et non pas une famille riche ? Des Noirs et non des Blancs ?
8. Pourquoi avez-vous gardé des mots en anglais ?
9. Aimeriez-vous que votre roman soit traduit en plusieurs langues ?
10. Pourquoi la fin reste-t-elle ouverte ? Saviez-vous que vous alliez écrire une suite ?
11. Qui a proposé que votre roman soit adapté en dessin animé ?
12. Etes-vous content de votre livre ?
1. Connaissez-vous des bluesmen blancs ?
2. Pourquoi vous appelle-t-on « M. Encyclopédie du Blues » ou « M. American Music" ?
3. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire sur cette musique ?
4. Est-ce que le blues vous rappelle des souvenirs lointains ?
5. Que signifie le blues pour vous ? 6. Jouez-vous fréquemment du blues ? avec d’autres ou seul ? Que préférez-vous ?
7. De quels instruments jouez-vous ?
8. Avez-vous enregistré des disques ?
9. Que faites-vous quand vous allez aux Etats-Unis ? Où allez-vous de préférence ?
10. En quoi les Etats-Unis vous attirent-ils ? Font-ils naître des idées, des images ?
11. Avez-vous fréquenté l’un des bars que vous décrivez dans votre livre ?
12. Est-ce dur d’écrire un livre qui se passe dans les années 30 ? Faut-il se documenter ?