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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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ou que je la supprime du blog.
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 13:43
Quelques idées de jeux et de livres,
pour proposer des activités dans le cadre d'un club,  de séances...

anglais
arts plastiques
bricolage, pliages etc.
culture générale
énigmes et codes
français
mathématiques






ANGLAIS

Les incollables : l'anglais débutant en 450 questions-réponses
Paris : Play Bac, 2003. 2 éventails : ill. ; 18 cm. Les incollables. ISBN 2-84203-800-2
Résumé : Deux éventails, comportant 40 mémos grammaticaux, 1400 mots essentiels et 450 questions-réponses basés sur le programme scolaire, pour tester ses connaissances en anglais : grammaire, vocabulaire, culture générale ....



ARTS PLASTIQUES

Illusions d'optiques
Picon, Daniel.
Mango-Jeunesse, 2004. 183 p.- 16 pl. : ill. ; 21 cm. Livres-jeux. ISBN 2-7404-1845-0
Résumé : Propose près de 200 illusions classées par thèmes : lumière, effets de perspective, mouvements, dessins cachés, etc. Solutions et expllications en fin d'ouvrage.


Illusions optiques

Pitaud, Yvette.
Hatier, 1986. 61 p. : ill. ; 33 cm.Plaisir des jeux. ISBN 2-218-07145-4
Résumé : Que se passe-t-il dans notre tête quand nous percevons quelque chose ? A toutes les époques, des artistes ont imaginé des peintures, des dessins, des montages de photographies ... jouant sur des formes et des motifs, pour créer trompe-l'oeil ou illusion d'optique.

Mais où est donc or ni k'art ? : plus de 400 détails à retrouver dans les tableaux du monde entier

Ed. Palette, 2005. 40 p. : ill. ; 26 cm. . ISBN 2-915710-27-9
Résumé : Présente vingt tableaux accompagnés chacun d'une liste de détails à trouver, certains faciles, d'autres beaucoup plus difficiles. Une invitation à découvrir les oeuvres d'art en les observant de très près...

Le mystère des faux tableaux
Nilsen, Anna.
Rouge et or, 2006. 48 p. : ill. ; 29 cm + 1 loupe. Plus de 30 chefs-d'oeuvre à découvrir. ISBN 2-261-40080-2
Résumé : Demain, à la salle des ventes, doit avoir lieu une vente de tableaux mondialement connus. Mais le propriétaire de la salle reçoit un avertissement : 16 tableaux sur 34 sont des faux. La mission du lecteur est d'identifier les 16 faux et de trouver le nom du collectionneur qui les a commandités pour qu'il soit arrêté...



BRICOLAGE, PLIAGES etc.

Le Boy's Book : tout ce qu'ils adorent de 7 à 77 ans !
Iggulden, Conn / Iggulden, Hal.
Larousse, 2007. 96 p. : ill. ; cm. . ISBN 978-2-03-583469-0
Résumé : Livre animé (livrets, dépliants, feuilles à plier, cartes à découper) pour apprendre à fabriquer des avions en papier ou des cabanes, créer des codes d'espionnage et déchiffrer le morse, apprendre les règles du pocker, faire des tours de magie, connaître les gestes de premiers secours...



CULTURE GENERALE

Les incollables, 11-12 ans : la 6e en 1.250 questions-réponses
Paris : Play Bac, 2002. 2 éventails : ill. ; 18 cm. Les incollables. ISBN 2-84203-451-1
Résumé : Deux éventails de questions-réponses basées sur le programme scolaire, pour  réviser en s'amusant.




ENIGMES & CODES


Crimes et indices : 24 coupables à découvrir
Treat, Lawrence / Cabarga, Leslie.
Albin Michel-Jeunesse, 2007. 76 p. : ill. ; 26 cm. . ISBN 2-226-17395-1
Résumé : Cet ouvrage présente 24 affaires criminelles surprenantes et invite le lecteur à jouer au détective. Pour résoudre chaque énigme, il dispose d'une courte histoire, d'une illustration et de quelques questions qui lui donnent des indices. Sont sollicités la réflexion, l'attention, le sens de l'observation et de la déduction.

Les enquêtes de Lenoir et Blanc. t.3. Lenoir et Blanc font rire jaune
Obrist, Jürg / Gehlert, Sylvia.
Actes Sud junior, 2004. 91 p. : ill. ; 28 cm. . ISBN 2-7427-4883-0
Résumé : L'agence Lenoir et Blanc doit enquêter sur trois affaires : le vol du diamant bleu de la grande Tsarine, la disparition du singe Futfut, les menaces qui planent sur le robot anti-voleurs Dynamix. Les lecteurs pourront résoudre les énigmes posées grâce aux images, aux rébus et aux jeux de mots.

Jeux, énigmes et autres curiosités
Fell, Catherine.
Paris : Hugo Image, 2008. 350 p. : ill. ; 24 cm. Livre jeux. ISBN 978-2-7556-0291-3
Résumé : Enigmes faisant appel à la logique, devinettes et activités diverses : illusions d'optique, labyrinthes, dingbats, tangrams et autres jeux moins connus.

Le grand livre des détectives : énigmes, jeux, tests
Lecarme, Pierre / Montagut, Christophe.
Casterman, 2000. 132 p. : ill. ; 25 cm. Les grands livres. ISBN 2-203-14495-5
Résumé : Le parfait manuel du Sherlok Holmes en herbe ... Pour apprendre le relevé d'empreinte, la construction d'un périscope ou l'art du camouflage et pour tester ses capacités de déduction, d'adaptation, d'observation, d'action, d'organisation, de mémorisation, de dissimulation ou de décision, grâce aux codes secrets et aux énigmes qui y sont dévoilés.

Messages secrets
Bertherat, Marie.
Milan, 2004. 39 p. : ill. ; 19 cm. Carnets de Nature, 19. Index. ISBN 2-7459-1295-X, ISSN 1272-470X
Résumé : Ce carnet d'activités explique comment écrire des textes énigmatiques, mais faciles à déchiffrer pour le destinataire qui connaîtra le code secret.

Top secret !
Hawcock David.
Albin Michel, 1994. [s.p.] : ill ; 21 cm. . ISBN 2-226-06689
Résumé : Des codes pour envoyer des messages secrets, pour apprendre à communiquer comme les agents secrets, mais aussi des jeux d'optique, de nombres et de logique.



FRANçAIS

Aventure-livres !

Castelli, Isabelle.
Agence Culturelle de Paris, 44 cartes.
Où le trouver ? à la
Bibliothèque de l'Heure Joyeuse - Fonds historique de littérature pour la jeunesse - 6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris Résumé : Un jeu de sept familles, correspondant à sept thèmes ou genres littéraires et illustrées d'images tirées de documentaires, contes romans, bandes dessinées, albums pour la jeunesse. Le but est de sensibiliser les jeunes lecteurs à la diversité de la littérature jeunesse.


JOUER AVEC LES MOTS


40 jeux littéraires pour tous
Myers, Bernard / Lerebouillet, Anne-Marie.
POLE, 2003. 95 p ; 24 cm.Jeux, tests & lettres. ISBN 2-909737-49-7
Résumé : Jeux et énigmes autour des mots, des pièges de la langue française ou de ses mécanismes logiques ...



52 façons d'oublier la télé
Gordon, Lynn / Witton, Leah / Synarski, Susan.
365, 2007. 54 cartes 9 X 6 cm.. ISBN 2-35155-071-7
Où le trouver ? En librairie...
Résumé : Des idées d'activités pour ne pas s'ennuyer, à faire avec un dictionnaire, une feuille et un stylo ...

500 questions-réponses sur les mots : le camion des mots
Gaillard, Bénédicte / Malineau, Jean-Hugues.
Albin Michel, 2006. 256 p. : ill. ; 22 cm + 1 dé + carnet de feuilles de route. . ISBN 2-226-14396-3
Résumé : Ce jeu de questions-réponses sur la langue française est organisé en 6 parties : les livres et les écrivains ; l'origine des mots ; énigmes, pièges et devinettes ; jeux de lettres, jeux de mots ; les mots dans tous les sens : maximes, proverbes et expressions. Les joueurs répondent aux questions (2 niveaux de difficultés) et parcourent la France en même temps. Avec un bloc de feuilles de route.


Jeux de langue
Coran, Isabelle.
Casterman, 2008. [s.p.] : ill. ; 16 cm.
Résumé : Des jeux avec les mots, pour jongler avec la langue et développer son imagination... De nombreux exemples, dont certains tirés de poèmes.


Pioch' à Mots
Paris : Sandra Moreira Editions, 2006. 1 boîte : 79 cartes + 1 carte points + 1 règle du jeu
Où le trouver ? Sur le site de son éditeur :
http://www.sandramoreiraeditions.com/#pioche
Résumé : Ce petit jeu de cartes fonctionne  sur le même principe que le Scrabble. Chacun pioche à son tour une carte. Le premier à avoir un mot d'au moins 4 lettres peut crier Top et remporter le tour. Mais attention : plus le mot est long, plus vous gagnez de points ! Et si le mot est entièrement écrit de la même couleur vous obtenez un bonus couleur ! Vous fixez vous même le nombre de points à atteindre pour gagner la partie.


Collection "Le théâtre des mots" chez Casterman

Baussier, Sylvie. Donner sa langue au chat ... et autres expressions animalières
Mango, 2006. Le théâtre des mots. ISBN 2-7404-2110-9
Résumé : Pourquoi les français ont "un chat dans la gorge", tandis que les anglais et les allemands ont une grenouille ? .... Un livre pour découvrir les expressions toutes faires et leur histoire. Elles sont classées par ordre alphabétique d'animal, de "aigle" à "vache" ...

Hugo, Caroline de. Les mots vagabonds
Mango, 2003. 89 p. : ill. ; 22 cm.Le théâtre des mots. ISBN 2-7404-1688-1
Résumé : Comment est née notre langue ? D'où vient-elle ? Du latin ... mais pas seulement. Au fil des siècles, le français s'est enrichi de milliers de mots venant de tous les pays. Elle continue aujourd'hui encore ... Les mots et leur histoire sont classés par origine : bretons, germains, grecs, anglais, italiens, arabes, hébreux, turcs, africains ...

Baussier, Sylvie. De la tête aux pieds et autres expressions sur le corps humain
Mango-Jeunesse, 2007. 79 p. : ill. ; 23 cm. Le théâtre des mots. Index. ISBN 978-2-7404-2210-6
Résumé : Un minidictionnaire des expressions sur le corps, permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.



EN ROUTE VERS L'ECRITURE

  Il était une fois

Lambert, Richard / Rilstone, Andrew / Wallis, James.
Play Factory, 2007. 166 cartes + 1 livret + 1 boîte.
Où le trouver ? Sur le site de son éditeur : Play Factory.
Résumé : Les cartes permettent d'inventer un conte de fée, chacune représentant un élément traditionnel du conte : un personnage (prince, fée, sorcière ...), un lieu (château, forêt ...), un objet, une action, etc. Une partie dure en moyenne 30 minutes.

L'agenda de l'apprenti écrivain

Morgenstern, Susie.
De La Martinière Jeunesse, 2005. 384 p. : ill. ; 23 cm. . ISBN 2-7324-3248-2
Résumé : Un agenda pour apprendre à écrire des vrais livres : l'auteur montre aux enfants comment mettre en mots les mondes qu'ils imaginent et propose de nombreuses activités autour de l'écriture. L'auteur donne des conseils tirés de son expérience personnelle. Chaque jour, une citation d'un homme célèbre, une activité d'écriture ou d'observation et un dessin humoristique.


Ton livre à écrire

Ben Kemoun Hubert.
Nathan, 2008. 78 p. + bloc de brouillon : ill. ; 29 cm. ISBN : 978-2-09-251745-1
Résumé : L'auteur propose un décor, des
situations, des personnages. Le lecteur est invité à les faire vivre et écrire dans différents styles : épistolaire, policier, journalistique... ou même des potions magiques, mots-croisés, bandes dessinées, etc. Plein d'idées pour s'amuser à inventer et rédiger !


la collection "Humour en mots" chez Albin Michel :

Beaucarnot, Jean-Louis. D'où vient ton nom ?
Albin Michel, 2002. 37 p. : ill. ; 29 cm.Humour en mots. ISBN 2-226-11291-X
Résumé : En France, quelle est l'origine des noms de famille ? Depuis quand existent-ils ? Pourquoi certains patronymes sont des prénoms, des adjectifs, des noms d'objets, de métiers ou de lieux ? ...

Beigel, Christine / Simon, Anne. Ma langue à toutes les sauces : jeux d'écriture pour enfants
Albin Michel-Jeunesse, 2006. 32 p. : ill. ; 31 cm. Humour en mots. ISBN 2-226-14932-5
Résumé : Propose des jeux littéraires inspirés des expérimentations des membres de l'Oulipo, pour créer des lipogrammes, des palindromes, jouer sur les mots, leur sonorité, etc.

Causse, Rolande. J'écris des poésies : des poèmes à lire, des jeux pour en écrire
Albin Michel, 2004. 36 p. : ill; ; 31 cm.Humour en mots. ISBN 2-226-12998-7
Résumé : Des poèmes et des conseils pour mieux observer, écouter, percevoir les associations et la musique des mots, jongler avec les expressions, dire ses impressions et ses émotions ...

Causse, Rolande. Vive la ponctuation ! : tout savoir sur la virgule, les points, les guillemets...
Albin Michel-Jeunesse, 2007. 37 p. : ill. ; 31 cm. Humour en mots. ISBN 2-226-17066-9
Résumé : Approche ludique de la ponctuation à travers un texte construit comme un dialogue entre un père poète, son fils Léo et tous les signes de ponctuation. Les premiers s'interrogent sur l'utilisation, les règles, les mystères et les ruses des signes. Les signes, eux, répondent aux nombreuses questions et partagent leur histoire. Des jeux en fin d'ouvrage pour apprendre à mieux utiliser tous les signes de ponctuation.

Malineau, Jean-Hugues. Drôles de poèmes pour les yeux et les oreilles
Albin Michel, 2002. 37 p. : ill. ; 31 cm.Humour en mots. ISBN 2-226-11859-4
Résumé : Une anthologie de poèmes fantaisistes, de la Renaissance à nos jours, choisis pour leur mise en page ou leurs sonorités surprenantes : acrostiches, calligrammes, tautogrammes, lipogrammes, anagrammes, idéogrammes, holorimes, etc.

Malineau, Jean-Hugues / Langlois, Alex. Mes premières charades
Albin Michel-Jeunesse, 2005. 40 p. : ill. ; 31 cm. Humour en mots. ISBN 2-226-14931-7
Résumé : Réunit 50 charades pour inciter à faire connaissance avec les mots et jouer avec.

Martin, Joël / Le Goistre, Rémy. Des prénoms fous, fous, fous : 500 contrepèteries avec vos prénoms
Albin Michel, 2000. 35 p. : ill. ; 31 cm. Humour en mots. ISBN 2-226-11216-2
Résumé : Voici un petit répertoire alphabétique de contrepèteries (jeux de mots) basés sur des prénoms ...

Mollard-Desfour, Annie / Rivière, Bénédicte. De vert de rage à rose bonbon : toutes les couleurs de notre langue
Albin Michel, 2006. 35 p. : ill.; 31 cm. Humour en mots. ISBN 2-226-17028-6
Résumé : Recense les expressions, mots, nuances, etc., qui se servent des couleurs.

Prache, Denys / Claveloux, Nicole. Messieurs Poubelle, Sandwich & Cie
Albin Michel, 2002. 35 p. : ill. ; 31 cm.Humour en mots. ISBN 2-226-11323-1
Résumé : D'après des devinettes, donnant des indices historiques, il faut retrouver le nom de 38 personnages dont le nom propre est devenu un nom commun, grâce à une invention, une phrase, un geste ... C'est ainsi que nous utilisons toujours les mots "poubelle", "sandwich", "diesel", "bic" ... d'après le nom de leur inventeur.

Prache, Denys / Claveloux, Nicole. Le dessous des mots : pour jouer à cache-cache avec le grec et le latin
Albin Michel, 2003. 37 p. : ill. ; 31 cm.Humour en mots. ISBN 2-226-14147-2
Résumé : Le grec et le latin sont profondément cachés dans notre langue et on finit par oublier leur présence. Connaître ces racines permet de comprendre la subtilité de notre langue et d'en jouer !




POUR AIDER LES PROFS A TROUVER DES IDEES D'ANIMATIONS

- la collection "Les grands livres" chez Casterman :

BRASSEUR, Pierre. 1001 activités autour du livre.
COPPENS, Bruno / LEMAITRE, Pascal. L’atelier des mots.
CORAN, Pierre / LEMAÎTRE, Pascal. L’atelier de poésie.
MAILLIE, Myriam / LEMAÎTRE, Pascal. 1001 conseils pour écrivains en herbe.


- les livres de Christian Poslaniec :

Activités de lecture à partir de la littérature policière, Hachette éducation
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse , Hachette éducation
Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture. Sorbier



MATHS

Jeux de logique pour être bon en calcul
Redouté, Christian.
Retz, 1998. 64 p. : ill. ; 23 cm. Les cahiers. ISBN 2-7256-1895-9
Résumé : Un entraînement à la logique, à travers des énigmes, problèmes et jeux. Cela entraîne à émettre des hypothèses, comparer, réfléchir, pour mieux aborder les "savoirs mathématiques" : combinaison, déduction, résolution, rangement..

Jeux & mathématiques pour tous
Deledicq, André / Deledicq, Jean-Christophe / Casiro, Francis.
ACL- Les Editions du Kangourou, 1999. 64 p. : ill. ; 28 cm.. ISBN 2-87694-053-1
Résumé : Des jeux, des énigmes et des questions de logique en calcul ou en géométrie ...

L'aiguille à remonter le temps ... et 48 autres jeux mathématiques faciles
Criton, Michel.
POLE, 2004. 93 p. : ill. ; 24 cm.Jeux, tests et maths. ISBN 2-84884011-0
Résumé : Les épreuves du championnat international des jeux mathématiques et de logiques : énigmes et jeux en numération, dénombrement, calcul, géométrie ...

Oh, les maths !
Perelman, Yakov.
Dunod, 2001. 400 p. : ill. ; 21 cm. . ISBN 2-10-005663-8
Dans la même collection, on trouve Oh, la physique ! et Oh, la chimie !
Résumé : 200 contes, énigmes, casse-tête et d'autres problèmes amusants qui permettent de découvrir l'histoire des sciences et prouver les applications inattendues de l'algèbre dans la vie quotidienne.

Les maths, c'est magique
Ball, Johnny.
Nathan Jeunesse, 2006. 96 p. : ill. ; 28 cm. . ISBN 2-09-250915-2
Résumé : Pour compter, mesurer, calculer, faire des prévisions, concevoir des objets ... les mathématiques sont essentielles. Connaître les origines des nombres et du calcul peut devenir ludique, avec des énigmes à résoudre, des tests et des jeux, des labyrinthes et des tours de magie.

Enigmes mathématiques du bout du monde. T. 1. Secrets de la résolution de problèmes en collège (4ème et 3ème)

Atkins, Warren.
POLE, 1999. 128 p. ; 24 p.Jeux, tests et maths. ISBN 2-909737-27-6
Résumé : Des jeux pour s'entraîner à la résolution de problèmes.

7 X 7 énigmes et défis mathématiques faciles
Criton, Michel.
POLE, 2001. 87 p. : ill. ; 24 cm.Jeux, tests et maths. ISBN 2-909737-71-3
Résumé : Sélection de problèmes mathématiques des 13e et 14e championnat international des jeux mathématiques et logiques, en rapport avec les programmes du collège.


ETC !!!



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commentaires

R
<br /> J'aime cette idée!<br /> <br /> <br />
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C
Merci pour les informations !
Répondre