30 janvier 2009
5
30
/01
/janvier
/2009
18:14
J'espère ne choquer personne en proposant cette petite idée pour recycler les livres mis au pilon, dont on a parfois bien du mal à se débarrasser dans un CDI... Elle m'a été inspirée par "La Ressourcerie" de l'association l'Interloque située rue de Trétaigne à Paris. Il existe tout un réseau de ressourceries en France. Ces lieux aident les particuliers à réduire les déchets par une récupération des objets domestiques jetés, leur réparation et leur revente. Ils mettent aussi en place des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Cette activité peut être proposée aux élèves du club CDI, accompagnée d'une réflexion sur le recyclage, d'une exposition et d'une sélection d'ouvrages sur le thème... Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, par exemple.
Comment fabriquer sa bestiole ?
La réalisation est très simple et ne nécessite pas de colle. Mieux vaut choisir un livre pas trop épais (150 pages maximum…)
La réalisation est très simple et ne nécessite pas de colle. Mieux vaut choisir un livre pas trop épais (150 pages maximum…)
Une fois les pages pliées, on découpe la couverture.
Dans l'exemple, elle a été réutilisée pour faire les piques du hérisson.
Mais on peut transformer sa bestiole en souris ou autre,
avec quelques collages ou traces de peinture.
Elle peut ensuite servir à glisser des mémos, des photos, des CD...
Voir aussi l'articl "Recycler un vieux livre en hérisson".