Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 mars 2024 7 17 /03 /mars /2024 18:05
Art Thérapie à partir d'une couleur et d'une phrase positive

Utilisation du « Petit oracle des couleurs », de Claire Duval & Celia Melesville aux Éditions Trédaniel, en suivant le protocole créatif inspiré de Passeport pour Soi :

 

----------------------


- Se poser une question.


- Tirer une des cartes.


- Sur son carnet, faire un fond de couleur inspiré de la carte.


- Écrire en "écriture tricotée" (une fois dans un sens, une fois perpendiculairement), pour laisser sortir tout ce que cette phrase et cette couleur nous inspirent en lien avec la question de départ.


- Recopier la phrase inspirante, recopiée sur une image de la couleur.

 

----------------------


On peut aussi créer ses propres cartes sur le même principe (une couleur / une pensée), si l’on veut éviter le côté « ésotérique » avec les élèves (mais la grande majorité des phrases est adaptable en milieu scolaire).

 

----------------------


J’associerais volontiers cette activité, avec la lecture d’albums autour du thème des couleurs, voire la découverte de tableaux et les émotions que l’on peut y associer (en utilisant les n• de la revue Dada où les livres de Pastoureau sur la couleur. )

 

----------------------


#journalcréatif #créativité #connaissancedesoi #bibliothérapie #bienetre #zen #confiance #emotion

Partager cet article
Repost0

commentaires