Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 octobre 2021 6 02 /10 /octobre /2021 12:16

LEWIS, John / AYDIN, Andrew / POWELL, Nate

Wake up America : 1940-1965, 25 ans de lutte pour les droits civiques

Rue de Sèvres, 2021. 557 p.

ISBN : 978-2-81020-126-3

30 €

Wake Up America

Genre : bande dessinée / roman graphique / autobiographie

Thèmes : #Etats-Unis #ségrégation #martinlutherking #militantisme #non-violence #droitsciviques #afroaméricains #racisme

Niveaux : 3e – lycée – au-delà…

 

Ce roman graphique est l’adaptation des mémoires de John Lewis, de son enfance dans les années 1940, à l’élection de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis en 2008, et notamment de ses 25 années de lutte non violente, pour défendre les droits civiques des afro-américains. On suit de près son évolution et son engagement. Très tôt impliqué dans cette cause, il devient le président du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee). Il se fait à de nombreuses reprises passer à tabac et jeter en prison, lorsqu’il milite dans les États ségrégationnistes du Sud des États-Unis. On comprend de l’intérieur l’importance de la démarche non-violente et on découvre comment les étudiants sont entrainés à encaisser sans riposter, toutes les humiliations verbales et physiques, notamment lors des sit-in pour protester contre la ségrégation dans les restaurants :

 

1- Se montrer amical et courtois en permanence.

2- Se tenir droit et toujours s’asseoir face au comptoir.

3- Rapporter tous les incidents sérieux au chef de groupe.

4- Orienter poliment les gens curieux de ce qui se passe vers le chef de groupe.

5- Se souvenir des enseignements de Jésus-Christ, du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King Jr : l’amour et la non-violence sont la solution.

p. 101

John Lewis est mort en 2020, mais à l’époque de l’écriture de cette bande dessinée, dont c’est une réédition en version intégrale, il était le dernier survivant des « Big Six », les leaders du mouvement pour les droits civiques : Martin Luther King Jr., James Farmer, A. Philip Randolph, Roy Wilkins et Whitney Young. Il est un des orateur lors du défilé historique de Washington devant le Lincoln Memorial à Washington en août 1963, alors qu’il n’a que 23 ans, précédant le célèbre « I Have a Dream » de Martin Luther King.

 

Son discours lors de cette marche est reproduit en intégralité à la fin, avec la tirade qui a donné son titre à l’ouvrage :

Nous devons dire : « Wake up America ! Réveille-toi !» parce que nous ne pouvons pas nous arrêter. Et nous ne pouvons plus être patients.

Cette bande dessinée au texte riche et dense et aux illustrations en noir et blanc, sombres et puissantes, qui rendent magnifiquement compte de l’époque et ses tensions, a reçu le National Book Award (une distinction littéraire prestigieuses aux USA).

 

Un texte à proposer dès la 3e (pour les meilleurs lecteurs), lycée et au-delà, à la fois pour proposer une approche intime de cette période de l’histoire, mais aussi dans le cadre de l’étude de textes autobiographiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires