Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 15:22

GREVET, Yves

Sable Bleu

Syros, 2021, 324 p.

ISBN : 978-2-74-853022-3

16,95 euros

Sable Bleu

Genre : Science Fiction

Thème : environnement / écologie / amour / homosexualité /adoption /  extra-terrestre / Utopie

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Tess, 17 ans est une jeune fille très engagée pour l’écologie. Ses parents adoptifs lui font confiance et la laissent aller dans les manifestations du mouvement Planet Reboot. En compagnie de son amie Nangaï, elle y rencontre des étudiantes également très militantes, dont la troublante Léonor. Depuis quelques temps, la situation environnementale s’améliore, grâce à une étrange bactérie qui a contaminé les gisements de pétrole, faisant naître un certain espoir chez les jeunes gens. Mais d’autres phénomènes inexplicables se multiplient : les médicaments et les aliments nocifs disparaissent, des jeunes gens se volatilisent… Comment expliquer cela ? La police s’intéresse à Tess, qui sent d’étranges présences autour d’elle…

 

La sortie des romans d’Yves Grevet est toujours un événement ! Après Méto, Nox, U4 Koridwen, Grupp, etc, voici une nouvelle histoire d’anticipation, cette fois plus optimiste : et si l’avenir se révélait meilleur que nous le craignons ? Et s’il existait des solutions à notre portée ? L’expérience du confinement, et des conséquences positives du ralentissement, ne semble pas étranger à cette idée…

Un roman à avoir dans les CDI de collège et lycée, pour enrichir un réseau de lectures autour de l’environnement, avec une note d’utopie (comme le très beau Macha ou l’évasion de Jérôme Leroy).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires